Ôªø Sornettes - L'eau qui s'écoule dans une baignoire ne tourne pas dans le même sens en Norvège et en Australie

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Balivernes > L’eau qui s’écoule dans une baignoire ne tourne pas dans le même sens en (...)
Publié : 1er juillet 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’eau qui s’écoule dans une baignoire ne tourne pas dans le même sens en Norvège et en Australie

Roland Lehoucq, Cyprien Gay,La Recherche

Didier Daeninckx, Le facteur fatal

Tourbillon

Une histoire court à propos des baignoires et des lavabos qui se vident : le tourbillon qui se forme au niveau du siphon tournerait dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud, dans le sens contraire dans l’hémisphère nord. Quelques voyageurs chanceux prétendent même avoir observé cet effet. (…)

Roland Lehoucq, La Recherche, N°383, Février 2005.

(…) Demandez à un étudiant en physique ce qui peut bien déterminer le sens dans lequel l’eau tourbillonne lorsqu’elle s’évacue de votre baignoire. Il reste un instant interdit, invoque bientôt Coriolis, distord soudain affreusement trois doigts de sa main droite, cite prudemment l’hémisphère Nord et, rayonnant, articule enfin une réponse.

Cyprien Gay, La Recherche, N°329, Mars 2000.

(…) L’explication viendrait de l’accélération de Coriolis, une force qui agit sur n’importe quel corps mobile dans un système en rotation (c’est elle qui fait tourner le plan d’oscillation du pendule de Foucault). La preuve de ce phénomène ? Le sens de rotation des cyclones et des alizés diffère entre les deux hémisphères. Mais l’on omet de dire qu’il y a une différence majeure entre une baignoire et un cyclone : leur taille !

(…) Si les parois de la baignoire ne sont pas symétriques, l’accélération de l’eau vers le siphon, qui résulte de l’attraction terrestre, n’est pas uniforme. (…) Autant dire que la moindre irrégularité de surface impose une accélération qui domine celle de Coriolis, autorisant ainsi le tourbillon à tourner dans n’importe quel sens.

Roland Lehoucq, La Recherche, N°383, Février 2005.

Le facteur fatal

Didier Daeninckx

- (…) On lui a dit à l’école que de ce côté du globe, dans les lavabos, l’eau s’écoule de droite à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre, et que de l’autre côté, sous l’équateur, c’était le contraire, le tourbillon va de gauche à droite… Moi, je n’avais jamais pensé à des trucs pareils… Ça me trottait dans la tête, alors quand j’ai vu le lavabo…

Cadin se pinça la cuisse, au travers de sa doublure de pantalon, pour garder son sérieux et s’accroupit près de l’évier qu’il contempla avec circonspection.

- Ça tourne vraiment de droite à gauche ?

- Oui, regardez…

Lardenne courut jusqu’à la boîte de conserve, la rempht d’eau qu’il versa rapidement dans le lavabo.

- Vous voyez, il n’y a aucun doute…

- Non, aucun. Maintenant, pour être vraiment certain que le phénomène s’inverse dans l’autre hémisphère, il ne te reste plus qu’à t’attacher cet évier autour du cou, à te munir d’une grande réserve d’eau et à marcher jusqu’à l’équateur en versant un verre tous les dix kilomètres…. Peut-être même qu’en arrivant sur la ligne, ça ne tourne ni dans un sens ni dans l’autre, que l’eau refuse de s’évacuer.. Que les lavabos sont toujours bouchés… Imagine un peu comme ça doit être difficile de vivre dans des endroits pareils et rends-toi compte de la chance qu’on a d’être nés dans un pays où ça s’écoule !

Extrait de Didier Daeninckx, Le facteur fatal, Folio policier, N°85, 1999, 5,50 €.

Voir le site tatoufaux et le site charlatans