Ôªø Sornettes - La sécu américaine comme modèle

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Balivernes > La sécu américaine comme modèle
Publié : 15 septembre 2006
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

La sécu américaine comme modèle

Marc Chevallier, Guillaume Duval, « Assurance maladie : vive le monopole ! »

(…) Une des solutions régulièrement proposées par les libéraux consisterait à casser le monopole de la Sécu pour ouvrir le marché aux assureurs privés. (…) C’est une solution économiquement stupide.

Aujourd’hui, la Sécu dépense 4% des cotisations qu’elle reçoit pour gérer les dossiers d’assurance maladie, procéder aux remboursements, dépister les anomalies…

(…) Les frais administratifs et commerciaux (publicités, commissions aux revendeurs, etc…) des assureurs dépassent de six fois ceux de la Sécu :

(…) Dans leur rapport 2003, les AGF déclarent dépenser 25,6% des primes d’assurances non vie collectées (voiture, habitation, etc…) en frais d’administration et commerciaux. AXA affiche de son côté un ratio de 27,6%. A comparer aux 4% de la Sécu.

La situation aux Etats-Unis permet de comparer plus directement les coûts de la Sécu et ceux d’assureurs privés en concurrence. Le système public d’assurance maladie (Medicare et Medicaid) ne couvre que les plus pauvres et les personnes âgées, soit 45% des dépenses de santé. … Le reste est couvert par les structures privées, les Health Maintenance Organisation (HMO). … Les comptes des HMO ne laissent aucun doute : Humana basée au Kentucky, qui couvre 6,8 millions de personnes, affichait l’an dernier 15,2% de frais de gestion et de commercialisation ; WellPoint, qui couvre 15 millions de personnes, 16,3% ; tandis que Pacific Health Systems affichait 12,4%. Entre trois et quatre fois plus que la Sécu française .

Extraits de Marc Chevallier, Guillaume Duval, Assurance maladie : vive le monopole !, Alternatives Economiques, n°227, juillet-août 2004, p.10.

Voir aussi La Sécurité sociale amputée et Le privé prétend « sauver la Sécu » .