Ôªø Sornettes - Pédés comme des manchots

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Humour > Pédés comme des manchots
Publié : 25 septembre 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pédés comme des manchots

Edouard Launet, « Sexe machin »

Couverture : dessin Daniel Pudles

La dépêche datée du 17 février 2005 était titrée : « Les manchots mâles au zoo de Bremerhaven pas intéressés par les femelles ». C’était la grosse tuile. Parce que le zoo de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l’Allemagne, s’était quand même fendu d’un billet d’avion pour quatre manchotes, amenées spécialement de Suède pour faire du gringue à six résidents mâles de l’établissement. Pour voir de quel bord ils étaient. Car on avait fini par se poser des questions : sur les dix manchots mâles du zoo, ces six-là formaient depuis longtemps ce qui ressemblait fort à trois couples homosexuels. (…)

La presse s’est repue de cette histoire. Le Spiegel a titré sur deux pages : « Ils portent un costume et sont de l’autre bord ». (…) des associations gays et lesbiennes ont dénoncé la volonté du zoo de« modifier l’orientation sexuelle » des animaux. La science s’en est mêlée, un spécialiste des manchots de Humboldt (l’espèce en question) qualifiant d’« absurde » l’initiative du zoo. (…)

manchot empereur

Le manchot homo, c’est un bon sujet, coco. En 2004, le New York Times a publié un quasi-roman sur Roy et Silo, deux pensionnaires mâles du zoo de Central Park qui filent le parfait amour depuis des années. L’homosexualité a déjà été mise en évidence dans au moins 450 espèces, rappelait l’article. Ça ne serait pas une perversion de quelques humains tordus. Des études ont montré que, dans certaines colonies de goélands, 10 à 15 % des femelles sont homosexuelles. Un éditorialiste de Newsweek écrivait peu après : « Les oiseaux. Les abeilles. Et maintenant les manchots du zoo de Central Park. Alors il est grand temps : laissons les gays s’engager publiquement dans des relations pour la vie. » Les manchots de Humboldt enrôlés dans le combat pour le mariage gay ! (…)

Extraits de Edouard Launet, Sexe machin, Quand la science explore la sexualité, Science ouverte, Seuil, 2007, p.101, 15 €.