Ôªø Sornettes - Petite encyclopédie indispensable

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Connaissance > Petite encyclopédie indispensable
Publié : 22 décembre 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Petite encyclopédie indispensable

Malo Richeux

Les miscellanées de Mr. Schott

Anne Pouget Le cherche midi éditeur

INDEX ALPHABÉTIQUE :

ADRET

Versant sud.

AIRAIN

Bronze. Composé de plus de 60 % de cuivre et d’une proportion variable d’étain. Ne pas confondre avec le laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables.

AMAZONES

Peuple fabuleux de femmes vivant dans le Caucase. Chasseresses et guerrières farouches vivant de pillage, elles se brûlaient un sein pour ne pas être gênées dans le tir à l’arc ou dans le maniement de la lance. Ne tolérant pas la présence des hommes, elles tuaient leurs enfants mâles à la naissance ou les mutilaient et les gardaient comme esclaves.

L’ÂNE ET LE BŒUF autour de la crèche

Si on lit les évangiles, hormis la mention que Jésus est né dans une étable, il n’est jamais fait mention ni d’un âne ni d’un bœuf. Pour leur personnification dans la tradition, il a fallu attendre saint François d’Assise qui, pour la première fois en 1223, a installé symboliquement un âne et un bœuf dans une crèche vivante.

ANNÉE-LUMIÈRE

L’année-lumière est la distance parcourue par un rayon lumineux, dans le vide, en dehors de tout champ gravitationnel ou magnétique, pendant un an (9 454 254 955 488 km soit 9 460 milliards de km pour arrondir) ; elle est donc une unité de mesure de distance utilisée en astronomie, et non de temps.

APOPHATHODIAPHULATOPHOBIE

Peur de la constipation.

AROBASE (@)

Certains présentent ce signe comme une ligature contractant la préposition latine ad : on n’en trouve pas trace dans les manuscrits médiévaux ni dans les premiers imprimés, mais, au Moyen Âge, le @ existait déjà en paléographie (étude des écritures manuscrites anciennes). D’autres prétendent qu’il aurait été inventé au XVIIe siècle par les commerçants espagnols pour abréger la mention arrobas, ou arrobe (unité de poids équivalant à 12,78 kg). Il semble en fait que l’usage de l’arobase se soit généralisé au XIXe siècle aux États-Unis, comme une fioriture autour du mot at dans les indications de prix ; d’où son nom américain de a commercial et sa présence sur les claviers de machine à écrire. Le nom français de l’arobase, dont l’orthographe est incertaine, dérive sans doute de l’arrobas espagnole ; à moins qu’il ne soit une contraction de la dénomination typographique « a rond bas-de-casse ».

C’est en 1972 que Ray Tomlinson, l’inventeur du courrier électronique, a eu l’idée d’utiliser ce signe ne figurant dans aucun nom propre pour séparer nettement dans le libellé de l’adresse le nom du destinataire de celui de la machine hébergeant sa messagerie.

L’AURÉOLE DES SAINTS

Pour protéger les statues des dégradations provoquées par les déjections des pigeons, les bâtisseurs des églises et des cathédrales les coiffèrent d’une coupelle plate. Adoptées par les peintres dès le Ve siècle et assimilées à l’Esprit saint, elles devinrent le symbole de la sainteté. Cette particularité se généralisa à partir du VIIe siècle.

AURORE BORÉALE

Une aurore polaire (appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Elles sont provoquées par un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil (« vent solaire ») et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre proches des pôles. Ces particules, — électrons, protons et ions positifs —, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l’ionosphère. L’atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, en émettant un photon, particule élémentaire constitutive de la lumière visible. Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, …) dépend de l’altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons… qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km et entre 65 et 75° de latitude.
Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d’en trouver sur n’importe quelle planète possédant un champ magnétique.

AUTOCHEÏROTHANATOPHOBIE

Peur du suicide.

AUTOCRATIE

Gouvernement d’un seul individu.

BICHE DE CÉRYNIE

Biche légendaire aux pieds d’airain capturée à la course par Hercule (Héraclès) lors d’un des douze travaux.

BLEU

Le bizutage, dans la marine, consistait à enduire le sexe des nouvelles recrues avec du cirage ; la couleur, qui ne s’en allait qu’au bout de quelques jours (passant du noir au bleuté) permettait aux anciens de reconnaître les « bleus », c’est à dire les nouveaux, quand ils passaient sous la douche.

BLUE-JEANS

Le blue-jeans, rendu célèbre par un certain Levi, doit son nom à la célèbre toile teinte au « bleu de Gênes », expresion transcrite selon la prononciation anglo-saxonne.

BŒUFS DE GERYON

Hercule (Héraclès) capture les troupeaux de bœufs de Géryon, habitant l’île d’Érythie, après avoir tué ce géant aux trois têtes et trois troncs et les ramène en Argolide (N-E du Péloponnèse).(Un des douze travaux d’Hercule.)

CALENDES GRECQUES

Les calendes sont ROMAINES : Calendes - premier jour du mois dans le calendrier romain.
Renvoyer aux calendes grecques (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d’une action ». En effet, les Grecs n’ayant jamais eu de calendes, l’expression fait référence à une date inconnue, ce qui revient donc à « renvoyer à la Saint Glinglin ».

CANARIS AU FOND DES MINES

Très sensibles à la présence de monoxyde de carbone (incolore et inodore, donc ennemi invisible des mineurs), les canaris les alertaient de la présence de gaz nocifs en tombant, morts ou inanimés, dans leur cage. C’était le signal d’évacuation immédiate de la galerie.

FILLE CANON

C’est le synode de Rome de 382, sous le pape Damase, qui fixa la liste officielle ou « canon » des livres authentiques, celle des textes dits canoniques reconnus comme « inspirés » par Jésus et s’approchant de la perfection. D’où la dénomination de « canon » pour une fille dont le corps répond aux critères de la perfection plastique.

Le CARAT, mesure des pierres précieuses

Le mot carat provient du grec keratia (graine de caroubier). Avant l’unification des poids et mesures, on se servait de ces graines pour peser les petites quantités. Le mot passa par l’italien carato pour se franciser en carat. Maintenant le mot carat désigne deux unités distinctes :
L’une relative au poids des gemmes (dont les diamants) : 1 carat = 200 milligrammes (5 carats = 1 gramme).
L’autre relative à la pureté des métaux précieux (dont l’or) : 1 carat représente 1/24e de la masse totale d’un alliage. De l’or à 15 carats signifie que dans 24 g de l’alliage on a 15 g d’or pur. De l’or 24 carats est de l’or pur.

CARBONE 14

Ce radioisotope naturel est constamment produit dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques interagissant avec l’azote, et se détruit par désintégrations radioactives à peu près au même taux qu’il est produit, de sorte que sa concentration reste plus ou moins constante au cours du temps dans l’air et dans les organismes vivants qui respirent cet air. Une fois un organisme mort, la concentration en carbone 14 diminue dans ses tissus, et il perd progressivement et régulièrement sa radioactivité (période radioactive ou demi-vie de 5 734 ± 40 ans), ce qui permet une datation précise de tous les restes organiques, notamment les ossements, entre quelques centaines d’années jusqu’à environ 50 000 ans.
Le carbone 14 avec le potassium 40 sont les deux éléments radioactifs naturels qui séjournent en permanence à l’intérieur de notre corps et le soumettent à une activité de l’ordre de 8000 becquerels.

CASTRATS

La voix de castrat (obtenue par l’ablation des testicules d’un jeune choriste) était une voix de soprano ou d’alto qui se développait à la mue du garçon. Bien que cette pratique de la castration n’ait jamais été officiellement autorisée par l’Église, elle fut pratiquée en Europe du milieu du XVIe siècle aux années 1870. Parmi les castrats les plus célèbres, il faut citer : SENESINO (ca. 1680-1759) ; FARINELLI (1705-1782) ; NIANZUOLI (1725-1782) ; et le « dernier castrat », MORESCHI (1858-1922), qui intégra la Chapelle Sixtine en 1883 et en devint le chef de chœur en 1898. Moreschi a réalisé dix-sept enregistrements avant de se retirer en 1913.

CATGUTS

Lors d’une opération on suture les organes à l’intérieur du corps à l’aide de fils que l’on ne retire pas. Parce que ces fils ou « catguts » (faits en boyau de chat) se désagrègent d’eux-mêmes (biodégradables car constitués de substances organiques). Le catgut en boyau de chat est toujours utilisé, bien qu’il existe à présent un équivalent artificiel.

CAVALIERS DE L’APOCALYPSE (LES 4)

DISCORDE ou PESTILENCE : cheval blanc
GUERRE : cheval rouge
FAMINE : cheval noir
MORT : cheval pâle

CAVIAR

Il tire son nom du terme khavia qui désigne les œufs de poisson en turc. On le prépare traditionnellement avec les œufs de trois espèces d’esturgeons : BÉLUGA, OSCIÈTRE et SÉVRUGA.

CEDEX

Cedex est l’abréviation de « courrier d’entreprise par distribution exceptionnelle ».

CEINTURE D’HIPPOLYTÉ

Hercule (Héraclès) conquiert la ceinture de la reine des Amazones, Hippolyté, qu’il tua dans un combat provoqué par une machination d’Héra (Déesse grecque fille de Chronos et de Rhéa, troisième épouse de Zeus). (Un de ses douze travaux.)

CERBÈRE DES ENFERS

Cerbère : chien gardien des enfers. Il a trois têtes et le cou hérissé de serpents. Hercule le dompte, le ramène des enfers, puis le reconduit au royaume des morts (un de ses douze travaux).

CERF-VOLANT

Venu d’Asie, le serpent volant de la mythologie chinoise est devenu « serp volant » puis cerf-volant après avoir été introduit en France au XIIe siècle avec les croisades. À l’origine, le « serpent volant » chinois, loin d’être un jeu, était utilisé à des fins militaires (signaux, messages à transporter, évaluation des distances).

CÉSARS (LES XII)

César - Auguste - Tibère - Caligula - Claude - Néron - Galba - Othon - Vitellius - Vespasien - Titus - Domitien

CHATTE TRICOLORE

La robe tricolore ne peut pas exister chez le mâle pour des raisons chromosomiques (XX inhérent aux femelles et XY aux mâles). Ce sont les chromosomes X qui portent les informations déterminant la coloration. Or, chez la femelle, l’inactivation d’un des deux chromosomes XX, va faire se former des taches différentes selon le chromosome inactivé. Il existe quelques cas rares de mâles tricolores, mais ils sont stériles car possesseurs d’un chromosome supplémentaire XXY (maladie de Klinefelter).

CHAUVE-SOURIS

Il ne s’agit pas de souris chauve, mais son nom lui vient du grec cawa sorix (chouette-souris). Par dégénération de prononciation, cawa sorix est devenu calva sorix, calvus signifiant chauve en latin.

Quelques CHIFFRES DE LA PLANÈTE TERRE

- Entre 150 et 300 espèces animales et végétales s’éteignent chaque jour, soit un rythme 1 000 fois supérieur à la vitesse d’extinction naturelle des espèces.
- Il faut 1 000 litres d’eau pour produire 3 kg de papier (journaux, revues, publicités, emballages, informatique…).
- 10 kg de papier et de carton recyclés permettent une économie de 230 litres d’eau et de 3 kg de pétrole.
- Il faut pêcher en mer 2,5 kg de poisson sauvage, transformés en farines, pour produire 1 kg de poisson d’élevage.
- La nourriture consommée par les seuls bovins permettrait de nourrir 8,7 milliards de personnes.
- Plus de 3 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un steak de 160 g, alors que le même poids de blé ne demande que 72 litres.
- L’industrie prélève 20 % des ressources totales consommées d’eau douce, l’agriculture 70 %.
- Dans la vallée du Gange en Inde, la nappe phréatique, longue de 1 000 km et large de 500, s’est abaissé de 70 mètres.
- La moitié des lits d’hôpitaux dans le monde est occupée par des patients souffrant de maladies directement ou indirectement liées à l’eau (infections parasitaires et bactériennes).
- 8 millions de personnes meurent chaque année à cause de l’absence d’eau ou de sa mauvaise qualité.
- Les pays industrialisés disposent de 250 litres d’eau par jour et par habitant, les « pays de la soif » (du Moyen -Orient au Pakistan ou en Afrique subsaharienne) peinent à atteindre quelques dizaines de litres.
- La production de protéines animales c’est : 45 % de l’eau mondiale, 33 % des terres émergées et 70 % des terres agricoles, pour nourrir 20 % de la population mondiale.
- La production de protéines animales c’est aussi 18% des gaz à effet de serre : 2e source mondiale après la production d’énergie et avant les transports.
- Si tous les Terriens vivaient et consommaient comme des Européens, il faudrait alors 2 planètes Terre supplémentaires.
- Aujourd’hui, 50 villes dépassent 10 millions d’habitants ; il y a 100 ans elles étaient 2.
- Il y a 84 millions d’humains en plus par an sur terre.
- La population humaine va sans doute passer de 6 milliards en 2000 à 9,3 milliards en 2050.
- La désertification menace environ 20 % des terres de la planète.
- Les zones naturelles protégées couvre à peu près 9 % des terres de la planète.
- L’épaisseur de la banquise aura sans doute diminué d’environ 50 % en 2050.
- Depuis 1970, l’Amazonie a perdu presque 20 % de sa surface, soit la taille de la France.
- Sur terre, 20 % de la population consomme 80 % de l’énergie.
- En l’an 2000, l’humanité a consommé 9 Gtep (milliards de tonnes équivalent pétrole) ; elle en consommera 16 en 2020.
- La nature a mis 250 millions d’années pour fabriquer le pétrole.
- Les réserves en énergie fossiles sont d’environ 60 ans pour le pétrole, 65 pour le gaz, 80 pour l’uranium et 250 pour le charbon.
- Le charbon, entre mines et pollution, tue de l’ordre de 100.000 personnes par an dans le monde.
- L’homme crée environ 1 000 nouvelles substances chimiques par an.
- Il existe dans le monde environ 70 000 molécules chimiques.
- Il y a de l’ordre de 100 000 tonnes de phytosanitaires dispersés par an dans l’environnement, en France.
- La Terre a vécu 99,70 % de son existence sans la présence de l’homme.
- Le pétrole vaut 1000 fois moins cher que le travail humain qu’il remplace.
- Les dépenses mondiales d’armement s’élèvent à mille deux cents milliards d’euros environ par an.

Le COCHON pour les JUIFS et les MUSULMANS

Le cochon n’est pas consommé par les musulmans et les juifs parce qu’il est considéré comme une bête impure, comme l’énonce le Lévitique (11 : 7) : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas ; vous le regarderez comme impur. » Fourchu comme les pieds du diable, mais aussi bête impure car elle mange n’importe quoi.

COCU

Le mari trompé dont il s’agit ici est dérivé de « coucou », oiseau dont la femelle pond les œufs dans des nids étrangers.

CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Cinq membres permanents : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie.

COQ GAULOIS

L’invasion de la Gaule par Rome fit des Gaulois des « Gaulois-Romains » (Gallo-Romains). Gallo est le datif de gallus (« coq », en latin). En raison de cette paronymie , les « Gallo » ont pris le gallus pour emblème.

COUCHE D’OZONE

Elle est située dans la stratosphère, entre 19 et 30 km environ au-dessus de la surface terrestre. L’ozone se forme lorsque les radiations solaires frappent des molécules de dioxygène (O2) et entraînent leur dissociation : les atomes d’oxygène peuvent alors s’agréger à des molécules O2 pour former de l’ozone (O3), selon un processus appelé photolyse. L’ozone absorbe la plupart des radiations UV [290-400nm] émises par le soleil, dont certaines potentiellement nocives pour la vie sur terre.
En 1985, les scientifiques s’alarment de la diminution de la couche d’ozone stratosphérique au dessus du continent antarctique (« trou dans la couche d’ozone »). Plusieurs polluants sont à l’origine de ce problème, notamment les dérivés chlorés (chlorofluorocarbures, CFC), les composés bromés et les oxydes d’azote (gaz d’échappement, chauffages).

CROQUE-MORT

Au Moyen Âge, avant la mise en bière, un employé était chargé de mordre un pied du défunt. Si le feu n’avait aucune réaction, il était déclaré mort, car on n’avait aucun moyen scientifique fiable de savoir si un homme était mort.

DENTITION ADULTE

Après l’âge de 6 ans environ, les « dents de lait » sont remplacées par 32 dents adultes : 8 incisives - 4 canines - 8 prémolaires - 12 molaires (dont 4 « dents de sagesse »).

DRACONIEN

L’adjectif draconien vient du nom de DRACON, archonte d’Athènes qui promulgua (en 621 avant notre ère) le code draconien ; ses lois, « écrites avec du sang », punissaient de mort les infractions même les plus légères.

DRAPEAU AMÉRICAIN

Le Stars and Stripes (« étoiles et rayures ») représente les 50 États de l’Union par les 50 étoiles à 5 branches et les 13 colonies britanniques sécessionnistes à l’origine de la nation par les 13 bandes horizontales.

ÉCURIES D’AUGIAS

Augias, roi légendaire d’Élide (N-O du Péloponnaise), chargea Hercule (Héraclès) du nettoyage de ses écuries (un des douze travaux) contre le dixième de son troupeau. Hercule s’en acquitta en une journée en y faisant passer les eaux de l’Alphée et du Pénée (fleuves du Péloponnèse). Augias refusa de réaliser sa promesse et Hercule le tua au cours d’une seconde expédition en Élide.

ÉLÉMENTS INDISPENSABLES À LA VIE

Ils sont au nombre de 4 :
- Eau : H2O
- Carbone : C
- Azote : N2
- Oxygène : O2

ENLÈVEMENT DES SABINES

Peu après la fondation de Rome par Romulus, la population était majoritairement masculine. Les Romains cherchaient des femmes pour fonder leurs familles mais les Sabins, leurs voisins, refusèrent que leurs femmes épousent des Romains. Ainsi les Romains enlevèrent-ils les Sabines et purent-ils assurer leur descendance.
À chaque noce les invités guettent l’instant où les mariés « disparaissent » de la fête. Cette coutume trouve ses fondements à l’époque romaine : le marié devait « arracher » la nouvelle épousée à son foyer, en commémoration de l’enlèvement des Sabines.

ESPERLUETTE (&)

Ligature calligraphique condensant les lettres e et t, apparu vers l’an 45.

FLUCTUAT NEC MERGITUR

Tout le monde traduit la devise de Paris par « il flotte mais ne sombre pas ». Mais il s’agit d’une erreur de traduction. Fluctuat signifie en fait « être agité », « être balotté par les flots ». Ainsi la bonne traduction de la devise est « il est balotté, mais il ne sombre pas ».

FORCES DU MONDE PHYSIQUE (LES 4)

Dans l’état actuel de nos connaissance, notre monde physique est régi par quatre et seulement quatre forces qui le structurent et l’équilibrent :
Force de gravité : force d’attraction entre les objets (du grain de sable à la galaxie en passant par les planètes)
Force électromagnétique (ou force de Lorentz) : force qui s’exerce sur des particules chargées par le champ électromagnétique ( Ex… attraction des atomes entre eux et des électrons autour du noyau atomique)
Force nucléaire (ou interaction forte) : force d’attraction entre les particules fondamentales du noyau atomique (quarks [1] et antiquarks [2])
Force faible (ou interaction faible) : permet les échanges d’énergie, de masse et de charge entre particules fondamentales (Ex… désintégration β [3])

FORMES DE VIE SUR TERRE

Seulement 5 formes différentes :
- Virus
- Bactéries
- Champignons
- Plantes
- Animaux

Les GASTÉROPODES ET LA PLUIE

Pour se déplacer les escargots et les limaces produisent un mucus, qu’ils fabriquent avec des sécrétions complexes qui nécessitent de l’eau…de pluie. Ils mourraient déshydratés s’ils venaient à sortir par temps sec. Pour se débarrasser des gastéropodes, il est conseillé de jeter sur le sol du marc de café, de la craie en poudre ou du talc. Ils meurent de déshydratation.

GAZ NOBLES

Les gaz nobles, aussi appelés gaz rares, sont les six éléments monoatomiques qui constituent le groupe 0 de la classification périodique des éléments :
Hélium (He) - Néon (Ne) - Argon (Ar) - Krypton (Kr) - Xénon (Xe) - Radon (Rn)
Les gaz nobles ont été découverts par Sir William Ramsey entre 1894 et 1898, à l’exception du Radon découvert par Friedrich Ernst Dorn en 1898. Ils sont d’une très grande stabilité, au point qu’on les a longtemps crus inertes.

GUTENBERG

On attribue à Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (v. 1400 - 1468), l’invention de l’imprimerie… mais elle existait déjà. On peut lui concéder l’invention et l’usage des caractères métalliques mobiles, et encore ! Ils existaient en Chine depuis le XIe siècle et la primeur de l’invention revient au Chinois Bi Sheng (990 - 1051), qui avait imaginé les caractères mobiles en argile ou en porcelaine. Un autre chinois, Wang Chen (1290 - 1333) améliora la technique en utilisant des caractères en bois, moins fragiles que l’argile. Même les caractères en métal existaient avant Gutenberg. Il lui reste le mérite d’avoir lancé l’impression en série : caractères en métal égaux, presse à bras, encre résistante et papier.

GYNARCHIE

Gouvernement des femmes.

HAMBURGER

Il est né à Hambourg en Allemagne. Le port de Hambourg se spécialisa dans les voyages des émigrés Allemands vers les États-Unis. À bord, le steak haché était le menu incontournable qui fut ensuite diffusé dans tout le pays. Deux frères, Maurice et Richard MacDonald décidèrent de monter un stand près d’un cinéma, où ils vendaient ces steaks hachés de Hambourg entre deux tranches de pain. En 1948, ils ouvrirent leur premier libre-service…

HARA-KIRI

Appellation vulgaire et erronée du seppuku (signifiant littéralement « coupure au ventre »), le suicide rituel japonais du samouraï, s’il échouait dans son honneur. C’est un samouraï, Minamoto no Tametomo (1139 - 1170), qui, le premier adopta le seppuku plutôt que de se rendre à l’ennemi. Il aurait pris exemple sur les femmes chinoises qui, accusées d’avoir eu une relation adultère, s’ouvraient le ventre afin de prouver leur innocence.

HOT-DOG

La saucisse était déjà connue mille cinq cents ans avant J.-C. à Babylone et en Chine. Un boucher allemand du nom de Charles Feltman eut un jour la bonne idée d’en vendre sur les places publiques. Pour éviter les brûlures ou le gras aux doigts, il demanda à un boulanger de lui confectionner des petits pains pour tenir les saucisses. Lorsque des Allemands émigrèrent aux États-Unis, ils y introduisirent les saucisses, mais également le teckel, que les américains, taquins, comparaient à une saucisse ambulante (« chien chaud »).

HYDRE DE LERNE

Animal fabuleux. Serpent à sept têtes auquel il en renaissait plusieurs dès qu’on lui en avait coupé une. Célèbre par la légende des travaux d’Hercule (Héraclès).

JUMENTS DE DIOMÈDE

Diomède roi de Thrace nourrissait ses chevaux de la chair des étrangers. Hercule le fait dévorer par ses propres chevaux. (Un des douze travaux d’Hercule.)

LION DE NÉMÉE

Némée : localité de l’ancienne Grèce dans l’Argolide (auj. nome de Corinthie), rattachée à la légende des travaux d’Hercule (Héraclès) qui aurait débarrassé la région d’un lion invulnérable en l’étouffant, puis en revêtant sa peau.

LUNE DE MIEL

L’expression vient d’une antique tradition de Babylone. Durant tout le mois qui suivait Ie mariage, le père de la mariée offrait de l’hydromel (eau aromatisée de miel) à son nouveau gendre car, selon la croyance populaire, l’hydromel était la boisson de la fécondité et favorisait de surcroît la venue d’un fils. Le calendrier étant lunaire, cette période durait par conséquent une lune. Reprise par les Grecs, cette tradition se répandit avec quelques variantes (l’hydromel était parfois remplacé par un pot de miel). Ainsi le miel, associé à la lune, devint « lune de miel ».

MERVEILLES DE LA NATURE (LES 7)

Liste proposée par la chaîne de télévision américaine CNN (Cable News Network) en 1997 :
GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL, Australie
GRAND CANYON, Arizona États-Unis
BAIE DE RIO DE JANEIRO, Brésil
MONT EVEREST, Népal
AURORES BORÉALES (entre 65 et 75° de latitude)
VOLCAN PARICUTIN, Mexique
CHUTES VICTORIA, Zimbabwe

MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE (LES 7)

LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH : immense construction de pierre dont le pharaon Khéops fit son tombeau, élevée auprès de l’antique cité de Memphis en Égypte .
LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE : attenants au palais du roi Nabuchodonosor II sur les rives de l’Euphrate en Irak.
LE MAUSOLÉE D’HALICARNASSE : tombeau édifié pour le roi Mausole, satrape de Carie dans l’empire perse. (en Turquie)
LA STATUE DE ZEUS À OLYMPIE : réalisée par le légendaire sculpteur Phidias. (en Grèce)
LE TEMPLE D’ARTÉMIS À ÉPHÈSE : bâti en l’honneur de la déesse de la chasse et de la nature sauvage. (en Turquie)
LE COLOSSE DE RHODES : statue monumentale du dieu du soleil, Hélios. (en Grèce)
LE PHARE D’ALEXANDRIE : construit sous la dynastie des Ptolémée sur l’île de Pharos en Égypte.

MIDINETTES

C’est ainsi que l’on nomme les jeunes filles futiles et naïves. Au contraire des femmes plus mûres ou plus sensuelles, ces jeunes filles sont celles qui n’aspirent qu’à une « dînette à midi ».

MISCELLANÉES

Subst. fém. plur. (1578) Recueil d’écrits divers, littéraires ou scientifiques. Mélanges. - Étym. Emprunt au lat. miscellanea, proprement « choses mêlées », neutre plur. substantivé de l’adj. miscellaneus « mêlé, mélangé ».

Moyen MNÉMOTECHNIQUE des lieux

« La méthode des lieux » aurait été inventée par le Grec Simonides de Ceos au Ve siècle avant notre ère. Les orateurs s’en servaient beaucoup pour se rappeler les différentes phases de leurs discours : ils associaient les idées à retenir à des images visuelles localisées dans des lieux précis, comme les pièces de leur propre maison. C’est de là que provient l’expression « en premier lieu ».

MORT AUX VACHES

Pendant la Première Guerre mondiale, la frontière allemande était gardée par des Wachen (« gardes », en allemand), qui se tenaient dans une guérite surmontée de l’inscription du mot Wache. Les Français, n’hésitant pas à faire l’amalgame entre Wache et « vache », insultaient l’ennemi par un « Mort aux vaches ! ». Par extension, cette insulte a été détournée de sa fonction première pour être dirigée contre les forces de l’ordre.

MOUCHES

À la fin du XVIIe siècle se répandit la mode des mouches, petites pièces de taffetas noir collées sur le visage pour souligner la blancheur du teint. Selon l’endroit où elles étaient placées, on leur donnait des noms particuliers. Exemples : l’effrontée…sur le bout du nez ; la baiseuse…au coin de la bouche ; l’assassine…près de I’œil.

MUSES (LES NEUF)

Les neuf Muses sont les déesses grecques des arts, des sciences, de la culture et de l’inspiration. Elles sont filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire) et natives de Piérie, au pied du mont Olympe. Durant des siècles, les Muses ont été vénérées et célébrées pour la protection qu’elles apportaient à la musique, au théâtre, aux beaux-arts et à la poésie - rien moins que par Platon, Aristote et Ptolémée I. On nommait mouseîon les lieux dédiés à la plus grande gloire des Muses, dont dérive notre mot musée (museum).

CLIO : histoire
MELPOMÈNE : tragédie
THALIE : comédie
CALLIOPE : poésie épique
URANIE : astronomie
EUTERPE : musique
TERPSICHORE : danse et poésie lyrique
POLHYMNIE : pantomime et poésie sacrée
ERATO : poésie amoureuse.

NAPALM

Mise au point en 1942, c’est une bombe incendiaire faite pour coller aux objets et aux personnes. Son nom lui vient de la contraction de ses deux principaux composants : le naphtalène (na) et le palmitate (pal) de sodium.

NIVEAUX SONORES (EN DÉCIBELS db)

Le décibel (dB) est une unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances. La puissance de référence étant le seuil d’audibilité. Cette unité est particulièrement pertinente dans les domaines où la perception humaine est mise en jeu. En effet la loi de Fechner stipule que la sensation ressentie varie comme le logarithme de l’excitation.
0 db : inaudible
30 : murmure (à 4,50 m)
40 : bureau calme, salle de séjour
60 : conversation courante
70 : restaurant bruyant
90 : circulation en ville - très gênant
110 : concert rock, tronçonneuse - risque de lésion irréversible
140 : sirène, décollage d’un avion

NOMBRE D’OR ϕ

Appelé aussi « divine proportion ».
Définition : « Découpage en extrême et moyenne raison » (Euclide)
Le rapport de la somme de deux longueurs (a + b) sur la plus grande a est égal à celui de la plus grande a sur la plus petite b :
(a + b) / a = a / b = ϕ (phi, en l’honneur de Phidias l’architecte grec du Parthénon d’Athènes)
ϕ est un nombre irrationnel unique solution positive de l’équation : ϕ2 - ϕ - 1 = 0
ϕ = (1 + √5) / 2 = 1,618 033 989…(Valeur approchée 8/5)

On attribue au nombre d’or certaines propriétés esthétiques en architecture, en peinture, en sculpture et en composition musicale. (Ex. Le rectangle parfait a pour longueur sa largeur multipliée par 8/5)
Dans la nature, il n’est en fait lié de façon certaine qu’à trois créations :
- les écailles de pomme de pin
- la fleur de tournesol
- le cristal de quartz

NOTES DE MUSIQUE

Pour la musique occidentale, il existe deux types de notations :
La série constituée des syllabes do, , mi, fa, sol, la et si, promue par Guido d’Arezzo au XIe siècle, a été adoptée par les pays latins.
La série constituée des lettres de l’alphabet A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), héritée de la Grèce antique, a été adoptée par les pays anglo-saxons et germaniques.
Parmi les systèmes musicaux non occidentaux, certains ont adopté les nomenclatures ci-dessus, d’autres ont conservé des appellations spécifiques. Par exemple, la musique indienne utilise les svara. Les noms des sept svara sont : स Sa, रे , ग Ga, म Ma, प Pa, ध Dha, नि Ni.

Guido d’Arezzo, est un moine bénédictin italien, né vers 990 et mort après 1033, célèbre pour l’élaboration d’un système de notation musicale sur portée. Pour nommer les six degrés de son hexacorde, il a utilisé les premières syllabes d’un chant religieux latin, l’Hymne à saint Jean-Baptiste, dont le texte est attribué à Paul Diacre (en latin Paolus Diaconus, VIIIe siècle) :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes.

Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. »
Pour faciliter la vocalisation, ut a été remplacé par do au cours du XVIIe siècle par Giovanni Battista Doni.

OISEAUX DU LAC STYMPHALE

Stymphale : Ville et lac de l’ancienne Grèce (N-E de l’Arcadie). Oiseaux monstrueux aux becs et serres d’airain vivant sur les bords du lac et se nourrissant de chair humaine. Hercule (Héraclès) les fait sortir de leur retraite à l’aide de cymbales et les abat à coup de flèches (un des 12 travaux d’Hercule).

OK

Terme apparu durant la guerre de Sécession. Chaque soir, le rapport mentionnait le nombre de tués. Les bons jours, lorsqu’il n’y avait aucun tué, on écrivait « 0K » (pour zero killed). Donc, quant tout est OK, c’est que tout va bien.

OLIGARCHIE

Gouvernement d’un petit groupe.

PALINDROMES

Sotadès de Maronée (ca. 275 avant notre ère) passe pour avoir inventé les premiers palindromes : des mots ou des phrases qui se lisent à l’identique dans les deux sens, de la première à la dernière lettre et de la dernière à la première. Sotadès aurait employé cet artifice dans plusieurs de ses poèmes, souvent obscènes et infamants ; ils lui valurent de finir noyé, enfermé dans une caisse de plomb, pour avoir insulté Ptolémée II.
Exemple : Léon a trop par rapport à Noël

Georges Perec est l’auteur du Grand Palindrome (1969) - le plus long jamais composé en Français : il compte 1247 mots & 5 566 lettres.

PÉRIODE RADIOACTIVE

La période radioactive, ou demi-vie, est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes d’un isotope radioactif se désintègrent naturellement. Du point de vue d’un atome isolé, la période radioactive est une propriété statistique : c’est la durée à l’issue de laquelle le noyau de l’atome a une chance sur deux de se désintégrer. Le nombre d’atomes d’un isotope radioactif qui se désintègrent naturellement suit une décroissance exponentielle.
Périodes radioactives de quelques isotopes :
- Radon : 3,8 jours
- Iode 131 : 8,02 jours
- Tritium : 12,3 ans
- Carbone 14 : 5 700 ans
- Plutonium 239 : 24 000 ans
- Potassium 40 : 1,248 milliards d’années
- Uranium 238 : 4,5 milliards d’années
- Thorium 232 : 14 milliard d’années

L’activité d’un isotope radioactif est inversement proportionnelle à sa période radioactive.

PHALLOCRATIE

Gouvernement des hommes.

PHOTOSYNTHÈSE

C’est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique, à partir d’eau et de carbone minéral (CO2), en exploitant l’énergie solaire :
6CO2 + 12H2O + lumière -> C6H12O6 + 6O2 + 6H2O
- CO2 : gaz carbonique
- H2O : eau
- C6H12O6 : glucose (sucre)
- O2 : oxygène

PIERRES PRÉCIEUSES VIVANTES

Appelées aussi « gemmes » organiques, elles sont au nombre de 5 :
- Ambre : oléorésine fossile sécrétée par des conifères.
- Perle : créée par certains mollusques, principalement les huîtres.
- Ivoire : matière principale des dents et des défenses d’animaux comme l’éléphant, l’hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, le phacochère.
- Corail : structure rassemblant plusieurs polypes (animaux) se construisant un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans l’océan.
- Jais : gemme fossile formée par l’action de la pression océanique sur du bois (charbon de la plus grande dureté).

PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE

Dans notre galaxie (la Voie Lactée), orbitant autour d’une étoile (le Soleil), , on a (dans l’ordre d’éloignement) :
- quatre planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars)
- une ceinture d’astéroïdes (petits corps rocheux)
- quatre géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)
- une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper (composée d’objets glacés).
Sauf Mercure et Vénus, ces planètes possèdent des satellites en orbite (165 satellites naturels connus).
Il existe aussi cinq planètes naines dans les deux ceintures et au-delà (Pluton, Cérès, Éris, Makemake, Haumea).

Caractéristiques des huit planètes :
NomDistance du Soleil Diamètre RévolutionTempérature
Mercure57 909 175 km4 878 km88 jours+ 179 °C
Vénus108 208 930 km12 104 km224 jours+ 464 °C
Terre149 597 890 km12 756 km365 jours+ 15 °C
Mars227 936 640 km6 794 km687 jours- 63 °C
Jupiter778 412 020 km142 800 km12 ans- 121 °C
Saturne1 426 725 400 km120 536 km29 ans- 130 °C
Uranus2 870 972 200 km51 118 km84 ans- 205 °C
Neptune4 498 252 900 km49 492 km164 ans- 220 °C

POINT DE ROSÉE

L’air contient plus ou moins de vapeur d’eau. La masse maximale de vapeur d’eau que peut contenir 1 mètre cube d’air (capacité hygrométrique) varie énormément avec la température (à + 20 °C, l’air peut contenir 30 fois plus d’eau qu’à - 20 °C).
Quand l’air se refroidit, sa capacité hygrométrique diminue jusqu’à atteindre un point de saturation, joliment nommé « point de rosée », au-delà duquel la vapeur d’eau dissoute dans l’air précipite (elle tombe sur le sol) et forme la rosée.

POMMES D’OR DU JARDIN DES HESPÉRIDES

Hercule s’empare des pommes d’or du jardin des Hespérides (îles mythiques situées à l’ouest de l’Afrique), soit avec l’aide du géant Atlas, soit seul, en tuant le dragon qui gardait le jardin (un des douze travaux d’Hercule).

POMMIER DU PARADIS

Le texte biblique ne cite que « l’arbre de la connaissance », sans plus de précision ; la proximité phonétique entre malus (« mauvais », « le mal ») et malus (« pommier ») a fait naître cette imagerie idiomatique et fait croquer une pomme à Ève sous le pinceau des grands peintres.

PORNOCRATIE

Gouvernement des courtisanes.

POTENTIEL HYDROGÈNE (pH)

Le pH est un indicateur de l’acidité ou de la basicité d’une solution. Il se définit comme le logarithme inverse de la concentration en ions hydrogènes libres : pH=log10(1/H+).
Le pH de l’eau pure est égal à 7 (log10[1/10-7]) : c’est la valeur neutre. Les acides ont un pH< 7, et les bases un pH> 7. L’échelle est logarithmique ; pH1 est donc 10 fois plus acide que pH2.
Quelques valeurs indicatives : 0,1 acide chlorhydrique ; 7,0 eau distillée ; 14,0 soude caustique.

PRENDRE SON PIED

Après une chasse à courre, le veneur, accompagné par la sonnerie des cors, lève le pied de l’animal et le coupe à la première jointure ; puis il le pose sur une cape ou un linge et, faisant le tour des invités, il le présente à celui d’entre eux qu’il veut particulièrement honorer. Cet « honneur du pied », moment de jouissance et de récompense ultime consiste pour l’honoré à « prendre son pied ».

PUISSANCES NUCLÉAIRES DÉCLARÉES

États-Unis d’Amérique - Russie - Chine - Royaume-Uni - France - Pakistan - Inde - Corée du Nord - [Israël]

RADAR

Il s’agit d’un acronyme qui a perdu sa ponctuation, à savoir RA.D.A.R. pour RAdio Detection And Ranging, procédé permettant de détecter et de mesurer la distance et/ou la vitesse d’objets par ondes électromagnétiques.

RADIOACTIVITÉ DE LA TERRE

Sans la radioactivité (87% de la chaleur interne), la Terre serait depuis longtemps froide et nous ne pourrions exister.
Elle joue un rôle important car la chaleur de la Terre provient des désintégrations radioactives de l’uranium 238, du thorium 232 et du potassium 40, au cœur de ses structures internes, de la croûte au noyau. Associée au phénomène d’effet de serre, elle en a freiné le refroidissement et favorisé la vie en assurant des températures clémentes.
La chaleur géothermique est due à un dégagement de chaleur minime mais constant : minime, car il n’est que de 0,0937 watt/tonne pour l’uranium 238 et il faudrait 1000 tonnes d’uranium pour alimenter une lampe de 100 watts ; quasi constant, car ce dégagement n’a diminué que de moitié depuis la formation de la Terre (période radioactive de 4,468 milliards d’années).
Même si les teneurs en uranium et thorium sont faibles, les quantités sont énormes à l’échelle de la Terre. On estime à 50 000 et 160 000 milliards de tonnes les quantités respectives de ces éléments dans la croûte et le manteau terrestre. Selon cette estimation, l’uranium seul dégagerait 4620 gigawatts : l’énergie électrique produite par 4620 centrales nucléaires actuelles.

RADIOACTIVITÉ (Mesure de la)

Grandeurs mesurables directement à l’aide d’appareils de physique (compteurs, calorimètres, horloges) :
- L’activité d’une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde.
Ancienne mesure le curie (Ci), défini comme l’activité d’un gramme de radium, soit 37×109 désintégrations par seconde.
1Bq = 27x10-12Ci

Grandeurs non mesurables directement :
Elles sont estimées à partir de mesures et de coefficients de pondération définis par la CIPR (Commission internationale de protection radiologique, fondée en 1928).
- La dose absorbée en gray (Gy), est définie comme la quantité d’énergie reçue par l’unité de masse irradiée, en joule par kilogramme. L’ancienne unité était le rad.
1 Gy = 100 rad.
- L’équivalent de dose en sievert (Sv) : chaque rayonnement doit être pondéré pour tenir compte de leur nocivité sur l’organisme. Lorsque le rad était utilisé comme unité de dose absorbée, l’unité de dose équivalente était le rem, acronyme de « rad equivalent man ».
1 Sv = 100 rem

RADIOACTIVITÉ (Origines de la)

La radioactivité n’a pas été inventée par l’homme.
Exposés de tout temps à la radioactivité naturelle, les hommes ne soupçonnaient d’ailleurs pas son existence jusqu’au siècle dernier. Elle a été découverte en 1896 par Henri Becquerel sur l’uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium. C’est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration ») en dégageant de l’énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transformer en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α (alpha = noyau d’hélium), des rayons β (béta = électron) ou des rayons γ (gamma = photon).

On parle de « radioactivité naturelle » pour désigner la radioactivité due à des radioéléments produits dans les étoiles, il y a des milliards d’années : quatre éléments contemporains de la naissance et de la mort des étoiles ont survécu car leurs durées de vie se mesurent en milliards d’années : deux isotopes [4] de l’uranium, l’uranium 238 (4,5 milliards d’années) et l’uranium 235 (710 millions d’années), le thorium 232 (14 milliards d’années) et enfin le potassium 40 (1,248 milliards d’années) qui constitue environ un dix millième du potassium naturel. Lors de l’apparition de la vie sur terre la radioactivité naturelle due à l’uranium était le double de celle d’aujourd’hui.
La radioactivité naturelle résulte également du bombardement du globe terrestre par des particules de haute énergie en provenance de l’espace : les rayons cosmiques. L’atmosphère et le champ magnétique terrestre servent de bouclier et en réduisent l’importance. Le bombardement des atomes de l’atmosphère génère aussi des éléments radioactifs dont les plus connus sont le carbone 14 (période : 5 700 ans) et le tritium (12,3 ans).
Rappelons que notre corps est soumis intérieurement à une intensité de l’ordre de 8 000 désintégrations par seconde (8 000 becquerels), dûe aux radiations du potassium 40 et du carbone 14, radioéléments naturels qui y séjournent en permanence.

A contrario, on parle de « radioactivité artificielle » pour désigner la radioactivité due à des sources produites par les activités humaines :
- Les activités médicales, tels les radiographies, tomodensitométries, scintigraphies, radiothérapies, IRM, etc., représentent 20 % du total des expositions humaines à la radioactivité.
- Le reste, représentant 3 % du total des expositions humaines, est produit, par ordre d’importance, par :
- diverses industries minières, centrales au charbon ;
- l’armée : retombées d’essais nucléaires, bombes nucléaires ;
- l’énergie nucléaire civile (0,3 % du total des expositions) : émissions, fuites et production de déchets radioactifs ;
- accidents : catastrophes de Three Miles Island, de Tchernobyl et de Fukushima ;
- la recherche : recherche en physique des particules (CERN Suisse, GANIL France).

La réglementation française fixe à 1 millisievert (mSv) par an la dose maximale admissible résultant des activités humaines en dehors de la radioactivité naturelle et des doses reçues en médecine. « Si l’on appliquait la limite de 1 mSv à ces deux causes, on ne pourrait pas subir un scanner, il faudrait renoncer à l’avion, abandonner l’alpinisme, ne pas habiter la Bretagne ou la Corse. »
Rappelons que la radioactivité naturelle nous expose à environ 2,4 mSv par an (elle varie de 1 à 40 mSv selon l’environnement) et l’activité médicale à 0,8 mSv/an en moyenne (scanner abdominal : 20 mSv). Voir « Doses : limites légales »

RADON

Le radon 222 est un élément radioactif naturel, dont l’importance tient à ce qu’il est la principale source de radioactivité à laquelle l’homme est exposé.
Cet isotope du radon fait partie de la filiation radioactive de l’uranium 238 dont il est le sixième descendant. Il est issu de la désintégration du radium et se désintègre lui-même en quelques jours en Polonium 218 (3,1 min), Plomb 214 (26,8 min), Bismuth 214 (19,7 min), Polonium 214 (164 µs), Plomb 210 (22,3 ans), Bismuth 210 (5,01 jours), Polonium 210 (138 jours) et Plomb 206 (stable). Sa période étant très courte (3,8 jours), on ne l’observerait pas dans notre environnement s’il n’était régénéré en permanence.
Le radon constitue la principale source d’exposition à la radioactivité parce qu’il est le seul des descendants de l’uranium à être gazeux. S’échappant des sous-sols volcaniques et granitiques ainsi que de certains matériaux de construction, il est présent partout à la surface de la terre.
Le danger du radon, gaz inerte ne se combinant pas avec d’autres atomes, provient davantage de ses descendants qui sont radioactifs que du radon lui-même. Inhalés avec le radon, ces descendants solides émettent des rayonnements alpha d’énergie élevée qui irradient des cellules sensibles comme celles des bronches. La radioactivité du radon est la deuxième source de décès par cancer du poumon en France loin derrière le tabac.
Le radon présente la particularité d’être le plus lourd de tous les gaz. Dans des locaux fermés, il reste au niveau du sol et s’accumule dans les espaces clos comme les maisons et notamment dans les caves.
Les moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les habitations sont simples : aérer et ventiler les maisons, les sous-sols et les vides sanitaires ; améliorer l’étanchéité des murs et des planchers.

RASOIR D’OCKHAM

Un logicien et frère franciscain britannique du XIVe siècle (William d’Ockham, v. 1285 - 1347) nous a appris que, quand un fait peut être expliqué de plusieurs manières, l’explication la plus probante est celle qui réclame le nombre le moins élevé d’hypothèses successives (principe dit « du rasoir d’Ockham »).

Par ailleurs, si le « rasoir d’Ockham » est une méthodologie efficace pour obtenir une bonne théorie prédictive, il ne garantit aucunement la justesse d’un modèle explicatif.

Cette nuance entre théorie prédictive et théorie explicative est bien mise en lumière par la célèbre rencontre du physicien français Pierre-Simon de Laplace avec Napoléon : lorsque l’Empereur lui demanda pourquoi il ne faisait jamais référence à Dieu dans les cinq volumes de sa Mécanique céleste, le savant répondit :
« Sire, je n’avais pas besoin de cette hypothèse. »
Un principe de parcimonie à la base de toute la science moderne.

D’autres savants ayant déploré que Laplace fasse l’économie d’une hypothèse qui avait justement « le mérite d’expliquer tout », Laplace répondit cette fois-ci à l’Empereur :
« Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions. »

RAYONS COSMIQUES

Les rayons cosmiques ne sont pas des rayons (ondes électromagnétiques), mais des noyaux atomiques et des particules élémentaires qui voyagent dans l’espace à des vitesses voisines de celle de la lumière. Il s’agit principalement de protons (entre 85 et 90%) et de noyaux d’hélium (de 9 à 14%), le reste étant constitué d’électrons (1%), de différents nucléons (noyaux d’atomes) ainsi que de quantités infimes d’antimatière légère (antiprotons et positrons). La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gamma ainsi que de neutrinos. Ces particules, en provenance du milieu interstellaire, pourraient avoir été accélérées lors d’explosions de Supernovae, à des énergies de l’ordre du GeV [5] et même parfois jusqu’à 1011 GeV. Le Soleil émet aussi des particules de haute énergie, mais généralement très inférieure au GeV.
Elles arrivent de l’espace à des vitesses relativistes, et frappent les atomes de l’atmosphère terrestre. La violence des chocs entraîne des réactions au cours desquelles une gerbe de particules secondaires est créée. Cette gerbe peut soit parvenir au sol, soit être absorbée par l’atmosphère, soit enfin produire d’autres réactions, qui donneront naissance à des particules tertiaires. Ainsi, l’arrivée d’une particule dans la haute atmosphère se traduit au sol par une gerbe de particules.

Les rayons cosmiques provoquent des erreurs dans les ordinateurs. Ils traversent la matière comme du beurre (car ils passent dans l’espace interstitiel entre les atomes). Lorsque - par hasard - leur trajectoire rencontre celle d’un atome, celui-ci est désintégré, provoquant une émission (entre autres) d’électrons. Ces perturbations sont suffisantes pour modifier l’état d’un bit [6] dans la mémoire d’un circuit électronique. Les conséquences peuvent être :
- Altération de données informatiques.
- Plantage d’ordinateurs.
- Circuits grillés.

ROIS MAGES (LES 3)

GASPARD, roi de Tarsis, ENCENS (honore la divinité)
MELCHIOR, roi d’Arabie, OR (évoque la richesse terrestre)
BALTHAZAR, roi d’Éthiopie, MYRRHE (accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort)
La présence des rois à la nativité n’a aucun fondement historique (les mages sont évoqués uniquement par l’Évangile selon Matthieu, mais celui-ci n’en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas leur nombre). La tradition fit noir l’un d’entre eux pour symboliser l’universalité du message évangélique.

SANGLIER D’ÉRYMANTHE

Érymanthe est une montagne de l’ancienne Acadie (Péloponnèse). Hercule (Héraclès) accomplissant un de ses travaux y saisit le sanglier d’Érymanthe et le ramena vivant à Eurysthée (Roi légendaire de Mycènes).

SIGNES ♂ et ♀

Le signe ♀ représente Vénus, la déesse de l’amour, et le signe ♂ Mars, le dieu de la guerre. On les associe respectivement au féminin et au masculin.

SNOB

Les écoles privées réservées aux jeunes filles de la noblesse acceptèrent, le moment venu, les jeunes filles issues de la bourgeoisie. Au moment de l’inscription, une colonne était réservée à la mention « noble » ou « sans noblesse », que l’on abrégeait « s. nob. ». Le terme « snob », qui a évacué le point, désigne une personne voulant se donner de faux airs de noblesse.

SOS

Nous devons l’invention du système de télégraphie utilisant un alphabet par traits et points à Samuel Finley Morse. Le signal de détresse SOS (3 points, 3 traits, 3 points) a été adopté parce qu’il était facile à retenir, rapide, distinct même par gros temps. Le premier SOS de l’histoire fut lancé par le Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

SPAM

(Contraction de Spiced Ham, jambon épicé) est une marque de pâté en conserve déposée en 1937. Les Monty Python en ont parodié la publicité indigeste dans un sketch où le menu d’un restaurant, puis les propos qui s’y échangent, se réduisent peu à peu au seul mot spam - d’où le choix du terme pour désigner les courriers électroniques envahissants (ou pourriels).

STANDARDS TV

NTSC - National Television System Committee - 525 lignes/60Hz (Canada, États-Unis, Jamaïque)
SECAM - SÉquentiel Couleur À Mémoire - 625 lignes/50Hz (France)
PAL - Phase Alternating Line - 625 lignes/50Hz (les autres pays)

TAUREAU DE CRÈTE

Rendu furieux par Poséidon (dieu des mers), il dévastait le pays de Minos, roi de Cnossos (île de Crète). Capturé par Hercule (un des douze travaux).

TAUREAU ET MULETA ROUGE

Le taureau n’est pas attiré par la couleur rouge, mais par tout ce qui bouge. Le toréador prend donc bien soin de rester immobile pour éviter la charge du taureau sur lui, tout en agitant la muleta pour exciter l’animal et créer le spectacle.

TERRES RARES

Leur nom vient du fait qu’on les a découverts au début du XIXe siècle dans des minerais (d’où le nom de « terres », utilisé à l’époque, en français) : terres rares signifiait donc « minerais rares ».
Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium (Sc21), l’yttrium (Y39) et les quinze lanthanides : numéros atomiques compris entre 57 (lanthane) et 71 (lutécium). On les trouve principalement en Chine (36 % des réserves mondiales), Russie (22 %) et les États-Unis (13 %).
Utilisations : composant d’accumulateurs de type NiMH (lanthane), fabrication d’aimants compacts pour moteurs électriques synchrones (néodyme, dysprosium, samarium), pigments, en particulier pour le rouge et pour leurs propriétés fluorescentes, notamment dans les lampes à décharge (néons, ampoules basse consommation), lunettes de vision nocturne, téléphones portables et nombreuses applications stratégiques de haute technologie.

TRAVAUX D’HERCULE (LES 12)

Tuer le lion de Némée
Occire l’hydre de Lerne
Capturer la biche de Cérynie
Capturer le sanglier d’Érymanthe
Nettoyer les écuries d’Augias
Exterminer les oiseaux du lac Stymphale
Capturer le taureau de Crète
Enlever les cavales de Diomède
Dérober la ceinture d’Hippolyté, reine des Amazones
Ramener le troupeau de bœufs de Géryon
Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides
Capturer Cerbère dans les Enfers

TRISKAÏDÉKAPHOBIE

Peur maladive du nombre 13 (et en particulier des vendredi 13)

Les TROIS COUPS au théâtre

Les trois coups annonçant le lever de rideau sont toujours précédé d’un roulement de coups. De fait, les décors étant initialement actionnés manuellement par des machinistes situés sur trois niveaux, pour savoir si tous étaient prêts au bon déroulement du spectacle, le régisseur tapait 12 coups (le roulement) comme un appel général. Le rez-de-chaussée répondait par un coup (« oui, nous sommes prêts ») le machiniste du sous-sol par un coup (« oui, nous aussi ») et le deuxième niveau (décor aérien, au-dessus de la scène) par un coup (« pour nous aussi c’est bon »)… Le rideau pouvait alors se lever.

UBAC

Versant nord

VITESSE DE LA LUMIÈRE

Comme pour toutes les ondes électromagnétiques (ondes radio, TV, radar, téléphone portable, micro-ondes, infrarouges, ultraviolets, rayons X, rayons gamma, etc) la vitesse de la lumière dans le vide est d’environ 300 000 km par seconde (299 792 458 m/s). Vitesse particulièrement rapide pour un terrien, mais plus lente à l’échelle de l’univers :
Le temps mis par la lumière pour nous parvenir :
- de la Lune est de 1 seconde (384 402 km de la Terre)
- du Soleil : 8 minutes (en moyenne : 149 597 870 km de la Terre)
- de Neptune : 4 heures (planète la plus éloignée du soleil : 4 498 252 900 km)
- de Proxima du Centaure : 4 ans (étoile la plus proche dans notre galaxie, la Voie lactée)
- du centre de la Voie lactée : 26 000 ans
- du fin fond de la Voie lactée : 100 000 ans
- de la Galaxie d’Andromède : entre 2,4 et 2,9 millions d’années (galaxie spirale la plus proche de notre galaxie)
- de l’Horizon cosmique : 15 milliards d’années (diamètre de l’univers)

BIBLIOGRAPHIE

Extraits de Ben SCHOTT, Les Miscellanées de Mr. Schott, Adaptation et traduction de Boris Donné, Edition Allia, Paris, 2005, 15 €.

de Malo RICHEUX, Petite encyclopédie étonnante et singulière de la Terre, Edition Albin Michel, 2009, 10 €.

et de Anne POUGET, Le Pourquoi des choses , Tome 1, 2 et 3, Origine des mots, expressions et usages curieux, Edition Le cherche midi, 2006, 2007, 2010, 4 €.

Encyclopédie Wikipedia

Dictionnaire

Notes

[1] Le mot quark provient d’une phrase du roman Finnegans Wake de James Joyce : « Three Quarks for Muster Mark !  ». Ces particules élémentaires sont au nombre de six (théorie formulée par Murray Gell-Mann, prix Nobel de physique en 1969).

[2] À chaque quark correspond une antiparticule, nommée anti-quark.

[3] Désintégration β : un neutron est converti en proton et une particule β- (un électron) et un anti-neutrino sont émis.

[4] Isotope : deux atomes sont dits isotopes s’ils ont le même nombre de protons (le même numéro atomique).

[5] Le GeV est l’énergie qu’aurait un électron accéléré par une tension électrique de un milliard de Volts.

[6] Le mot « bit » est la contraction des mots anglais binary digit, qui signifient « chiffre binaire », avec un jeu de mot sur bit, « morceau ».