Ôªø Sornettes - Comment s'abreuver quand il ne pleut pas ?

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Énergie et climat > Comment s’abreuver quand il ne pleut pas ?
Publié : 14 juillet 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment s’abreuver quand il ne pleut pas ?

(et que l’eau du sol est inaccessible). Récolter l’eau du ciel !

Condenseurs de brume

L’ascension d’air humide sur le relief de régions arides proche du littoral forme des nuages mais pas de précipitations. Or des arbres ont la capacité naturelle de condenser cette brume en pluie. C’est ce phénomène utilisé depuis des siècles par les populations locales que des ingénieurs ont étudié dès 1950. Ils l’ont exploité en créant des pièges artificiels : des filets en plastique ou métal, où les micro-gouttellettes de la brume s’agglomèrent et tombent dans des gouttières.

La production moyenne est de 4 litres par mètre carré et par jour - avec des pics à 50 litres par mètre carré par jour. Testé en grandeur réelle dans les années 1990 au Chili, le système a prouvé sa viabilité en alimentant en eau potable les 330 personnes du village de Chungungo pendant 10 ans. La centaine de filets installés a capturé 15 000 litres par jour, sans consommation d’énergie et à bas prix, puisque les seuls coûts étaient liés à l’installation et à l’entretien du matériel.

L’entreprise espagnole Natural Aqua Canarias sort aujourd’hui la technique du domaine de la recherche en fabriquant et en commercialisant toute une gamme de « capteurs de brume » pour collectivités et particuliers.

Fontaines dans la brume, La Recherche, N° 421, juillet-août 2008, p.47, 6,40 €.