Ôªø Sornettes - Joconde sur votre indulgence

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Humour > Joconde sur votre indulgence
Publié : 8 avril 2009
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Joconde sur votre indulgence

Après Joconde jusqu’à 100, sous-titré « 99 + 1 points de vue sur Mona Lisa ", voici cent divagations complémentaires autour du tableau le plus célèbre au monde, par Hervé Le Tellier, expert en pastiches et parodies.

Couverture : « Mona Lisa » (détail) © Paul Giovanopoulos, 1988

Le point de vue du Grand Schtroumpf

Je me souviens très bien de Léonard de Vinci, car je l’ai schtroumpfé à Florence quand j’étais tout jeunot, 106 ans à peine. Et je l’ai schtroumpfé à schtroumpfer la Joconde.
C’est moi qui suis allé la schtroumpfer et qui l’ai convaincue de schtroumpfer pour lui. Elle s’est schtroumpfée sur un tabouret, et ça a duré des schtroumpfs, parce que Léonard, c’est peut-être un génie, mais quand il schtroumpfe, il prend son schtroumpf. C’est le moins qu’on puisse schtroumpfer.
Ceci dit, il est vrai qu’elle a un schtroumpf indéfinissable.

Le point de vue de Mme G., de Florence

Depuis que je porte le châle de soie noire Star Clean, de chez Vinci, je n’ai presque plus de pellicules, mes problèmes de constipation se sont envolés, et je ne souffre plus du tout de douleurs articulaires au poignet droit. C’est un véritable miracle, et je l’ai recommandé sans hésiter à toutes mes amies.
Madame Lisa G., de Florence.

Le point de vue du guide du routard

• Le Belvédère
Route sinueuse et romantique dans la montagne, mais agréable si l’on ne roule pas trop vite. Vue sur la falaise et le lac (pas toujours dégagée en raison du brouillard). On se croirait dans un paysage Renaissance italienne.
Où manger et dormir ?
Une seule adresse : l’auberge « Chez Mona », face au camping Paradiso. Pas donné, mais ambiance sympa. Que des jeunes. Spécialité de carpaccio. Si la patronne est là, demandez-lui de croiser les bras et de prendre son sourire indéfinissable. On parle français. tél. : VIN 15-03.

Le point de vue du bulletin scolaire

Mona est un modèle de discrétion. Elle pourrait toutefois mieux faire si elle ne restait pas tout le temps assise les bras croisés. Son sourire indéfinissable laisse parfois croire qu’elle se moque du monde.
A été autorisée par le conseil d’établissement à garder son châle sur la tête pendant les cours, à l’exception toutefois des exercices de gymnastique.

Le point de vue du manuel Microsoft

Introduire le tableau dans le cadre. L’icône de l’application Joconda s’affiche sur le bureau. Double-cliquez sur l’icône, puis tapez joconda.exe. Entrez votre numéro de série. Suivez les instructions.
PROBLÈMES CONNUS :
A : La Joconde ne sourit pas.
1) Vérifiez que le pilote Idvwppsqd.wxc est bien installé.
Procéder comme indiqué ci-dessous pour trouver le fichier Idvwppsqd.wxc. Si ce fichier est détecté dans votre système, renommez-le. Pour plus d’informations, reportez-vous à votre manuel Windows.
2) Le message s’affiche :
Cannot smile due to insufficient memory.
Reportez-vous au manuel de l’application Joconda pour savoir la quantité de mémoire nécessaire à son exécution. Faites l’acquisition de mémoire RAM ou augmentez la mémoire virtuelle.
B : Le châle ne s’affiche pas ou n’est pas de couleur noire.
Ceci est lié à un défaut de Windows. Il existe toutefois un patch capable de corriger ce problème. Il est téléchargeable sur le site http://www.monalisabugs.com.
C : Les bras s’agitent en tout sens ou l’œil gauche de la Joconde clignote.
Vérifiez que vous disposez bien de la version 4.1 de l’application Joconda. Sinon, téléchargez-la sur le même site.

Extraits de Hervé LE TELLIER, Joconde sur votre indulgence, Le Castor Astral, 2002, p. 47, 48, 70, 82 et 103, 12 €.

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo [1], est complice des célèbres « Papous dans la tête », le dimanche de 12h45 à 13h58 sur France Culture. Auteur de récits, essais, nouvelles et romans, il a aussi publié Joconde jusqu’à 100, Le Castor Astral, 1998.

Notes

[1] L’Oulipo (acronyme d’« ouvroir de littérature potentielle ») est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». L’association a été fondée en 1960 par l’écrivain et poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais. Voir : Wikipedia.