Ôªø Sornettes - Les Saints de glace

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Balivernes > Les Saints de glace
Publié : 24 avril 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Saints de glace

Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les trois Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre.

Seins de glace

Saint Mamert, fêté le 11 mai, Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474. Il a introduit la fête des Rogations [1] à partir de 470.
Saint Pancrace, fêté le 12 mai. Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l’âge de 14 ans.
Saint Servais , fêté le 13 mai. Évêque de Tongres en Belgique, mort en 384.

Rabelais les appelait : « saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons »

Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces saints. Ils ont été remplacés au cours des siècles par d’autres saints . Ce sont les conciles de l’Eglise catholique qui « nettoyèrent » le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conformes avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l’Eglise catholique en 1960 et c’est ainsi que nos « braves saints de glace » furent rayés et remplacés par sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Du calendrier julien au calendrier grégorien

Avant la conception du calendrier grégorien [2] en 1582, les dates étaient données dans le calendrier julien de la Rome antique, qui méconnaissait les caractéristiques orbitales précises de la Terre. Ainsi, la fête d’un saint correspond, en 1582, à une date de 10 jours plus tôt que celle de la réforme de 1582 (où le 5 octobre « julien » est devenu, le même jour, le 15 octobre « grégorien »). Il y avait donc à cette époque 10 jours en trop dans l’ancien calendrier julien.

Explication astronomique

Certains expliqueraient la tradition des saints de glace par un phénomène astronomique coïncidant à cette période chaque année :
« vers la mi-mars, l’orbite de la terre passerait par une zone de l’espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l’apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température. »
Cette explication est infirmée par le fait que les astronomes ne connaissent aucun disque de poussière de ce type.

Explication métérologique

Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d’hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l’air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit (voir La lumière de la lune rousse fait geler les plantes). Il est donc normal d’avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse. D’ailleurs, les archives de Météo-France sur 70 ans (1939-2009) montrent que ce phénomène ne s’est déroulé que 4 fois.
Avec le réchauffement climatique, il faut donc non seulement avancer les saints de glace de plusieurs semaines, mais, en plus, il faut savoir qu’ils ont perdu de leur virulence.
En moyenne, le dernier jour de gel se produit deux semaines plus tôt aujourd’hui qu’il y a vingt ans, et trois semaines plus tôt que dans les années 60. Ce décalage s’observe partout, quelle que soit l’altitude, et même si les années records ne sont pas les mêmes.

Croyance populaire infondée, les saints de glace restent tout de même utiles pour les jardiniers et agriculteurs, notamment pour se rappeler quand la période climatologique de gel possible se termine. Sa popularité est encore vivace, comme en attestent les nombreux dictons qui lui sont consacrés.

« Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace. »
« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
« Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
« Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »

Voir Wikipedia, saints de glace

Notes

[1] Rogations, du latin rogatio : « demander ». Processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension. On demandait principalement, en ces suppli­cations solennelles, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.

[2] Le calendrier grégorien porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII.