Ôªø Sornettes - Coups de gueule

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Coups de gueule

Articles

  • Affaire DSK : comme prévu, la plaignante du viol devient l’accusée - Juillet 2011

    […] J’assiste médusée à un scénario bien trop connu par toutes celles et ceux qui accompagnent les victimes de viol à longueur d’années : alors que Dominique Strauss Kahn, même s’il vient d’être libéré sur parole et s’il bénéficie de la présomption d’innocence, reste à ce jour toujours inculpé de crimes sexuels, la plaignante, Nafissatou Diallo, se retrouve elle, en position d’accusée, bien qu’elle maintienne son témoignage concernant le viol qu’elle dit avoir subi, son procès se met en place, et ce n’est (…)
  • Manifeste d’économistes atterrés - Mars 2011

    […] Les économistes doivent assumer leurs responsabilités vis à vis de la société. La plupart des « experts » qui interviennent dans le débat public le font pour justifier l’actuelle soumission des politiques économiques aux exigences des marchés financiers. Car les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l’efficience des marchés financiers et du poids excessif de l’État.
    Cette double hypothèse s’est définitivement effondrée avec la crise bancaire et financière en 2007 et (…)
  • Le président des riches - Octobre 2010

    Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
    de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
    Quatrième de couverture :
    Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suisse… L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de I’argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot , spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des (…)
  • L’indispensable justice fiscale, selon un ancien PDG - Octobre 2010

    L’impôt doit dissuader de continuer la course à des salaires mirobolants qui ne correspondent pas à de vraies compétences.
    En tant qu’ancien dirigeant de groupes internationaux, j’ai vécu les avantages croissants que les grands patrons se sont octroyés au fù du temps. J’ai moi-même bénéficié de ces pratiques, avec un salaire multiplié par dix en quinze ans, auquel il faut ajouter des stock-options et, au bout du compte, une confortable retraite chapeau. Toutefois, refusant de vivre dans un pays coupé (…)
  • Bavures impunies en France - Septembre 2010

    Chaque année, la publication du rapport d’Amnesty International est l’occasion de pointer du doigt les atteintes aux droits humains dans les dictatures. Mais il montre aussi que les démocraties sont loin d’être exemplaires et une fois de plus, la France y est épinglée pour certaines pratiques des services de police.
    L’ONG pointe en particulier le cas d’Ali Ziri, un Algérien de 69 ans, mort le 9 juin 2009 à Argenteuil après avoir été frappé par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle de police. (…)
  • Qu’est-ce qu’un système de retraite juste ? - Septembre 2010

    Le débat sur la réforme des retraites s’est focalisé sur l’augmentation de l’âge légal pour tous. Alors qu’il faudrait plutôt égaliser le nombre d’annuités de cotisation.
    Qu’est-ce qu’un système de retraite juste ? Celui pour lequel chaque année d’activité donnerait droit à un même nombre de mois de retraite, quelle que soit la catégorie de population considérée, mais en tenant compte des différences d’espérance de vie entre classes sociales. Qu’en est-il du système français actuel ? L’âge légal de départ à (…)
  • L’urbanisme à la française - Février 2010

    Échangeurs, lotissements, zones commerciales. Depuis cinquante ans, la ville dévore la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques.
    L’empire du hangar
    Deux hypermarchés en 1960, 115 en 1970, 407 en 1980, plus de 1 400 en 2010. La création de surface commerciale a atteint un nouveau record en 2009 (4 millions de mètres carrés, dont 80 % en périphérie) en totale contradiction avec le Grenelle de l’Environnement. (…)
    En France, 70 % du chiffre d’affaires commercial (…)
  • Lettre à Eric Besson pour ses un an au ministère de l’Immigration - Janvier 2010

    Un an que vous êtes Ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Monsieur Besson. De Judas à Déat, vous, l’emblème de l’ouverture, avez surtout fermé les frontières et lâché la bride aux vieux préjugés qui peuplent les arrière-mondes de votre nouvelle famille politique avec votre national débat.
    Vous vous vantiez d’avoir des « cojones » en avril dernier et avez permis à toute l’UMP de les mettre sur la table. Du fameux « Y’en a déjà dix millions, dix millions que l’on paye à rien foutre » du chantant (…)
  • Éloge de l’amour - Décembre 2009

    Nicolas Truong : Dans un livre devenu célèbre, « De quoi Sarkozy est-il le nom ? » , vous soutenez que « l’amour doit être réinventé mais aussi tout simplement défendu, parce qu’il est menacé de toutes parts ». (…) Je crois qu’une récente publicité pour un site de rencontres par Internet vous a partIculièrement frappé …
    Alain Badiou : C’est vrai, Paris a été couvert d’affiches pour le site de rencontres Meetic, dont l’intitulé m’a profondément interpellé. Je peux citer un certain nombre de slogans de (…)
  • Un système fiscal de plus en plus injuste - Novembre 2009

    Depuis dix ans, le poids des impôts progressifs a beaucoup reculé. La suprématie du discours libéral et la concurrence fiscale ont amené les États à limiter fortement la progressivité de leurs systèmes fiscaux.
    Les trois types de fiscalité : On distingue trois façons d’asseoir un impôt, reflets de choix sociaux différents .
    La capitation ou poll tax.
    Le montant des impôts à acquitter est le même pour tous les assujettis quels que soient leurs revenus. Une injustice manifeste. Dans le système fiscal (…)
  • De la crise à la guerre ? - Septembre 2009

    S’imaginer que la majorité de la planète va se contenter de regarder la vitrine du magasin de la globalisation sans vouloir y entrer, si nécessaire par la vitrine, est une aimable utopie.
    Pendant que les économistes disputent de la sortie de crise, les géopoliticiens s’interrogent, précédents historiques à l’appui, sur son rapport à la guerre. Ils ont un peu de temps devant eux. Car, si l’on accepte l’idée d’une relation de causalité entre la récession des années 1870 et la Première Guerre mondiale, (…)
  • Les Mots de la crise - Août 2009

    (…) L’objectif est de raconter la crise autrement. En prenant de la distance. En déconstruisant les discours de ceux qui nous dirigent, de ceux qui nous informent et de tous ceux qui nous prennent trop souvent pour des naïfs, voire franchement pour des cons. (…)
    ACTIFS En finance, désigne tout ce dans quoi on peut investir son épargne : actions, obligations, immobilier… Celui qui a beaucoup d’actifs peut rester inactif.
    BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE (BCE) N’a pas fait tellement moins de (…)
  • Sarkozy dans le droit-fil du Conseil national de la Résistance... - Juillet 2009

    (…) C’était lors du fameux discours au Congrès le 22 juin 2009, sous les ors de Versailles, un discours inodore et sans saveur, on l’a dit, mais qui comportait une vraie nouveauté :
    Sarkozy se prend désormais pour un grand résistant,(…) en expliquant que son action se situait dans le droit-fil " pourquoi pas le dire, du Conseil national de la Résistance, qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler toutes !es forces politiques pour forger le pactes social qui (…)
  • L’Europe sécuritaire - Juin 2009

    Fichiers, caméras, contrôles incessants, identifications biométriques, transmission d’informations sur votre vie privée, militarisation de l’espace public sont devenus notre lot.
    L’électorat se désintéresse de l’Europe. (…) Mais l’Union n’inspire plus de passion que lorsqu’il s’agit de la dénigrer. (…) Nous allons donc oindre démocratiquement des députés pour la plupart dépités d’être relégués par leur état-major à Strasbourg au lieu de s’occuper de choses sérieuses dans leur capitale.
    Nous allons (…)
  • La pub pour enfant - Mai 2009

    En France, un enfant sur six est obèse ou en surpoids et a 80 % de risques de le demeurer à l’âge adulte.
    L’alimentation représente 25 % des revenus publicitaires des chaînes jeunesse.
    Le budget actuel de l’Inpes pour sensibiliser les Français à la nutrition est de 3 millions d’euros. A comparer à l’investissement publicitaire de l’industrie alimentaire en France : 1,9 milliard d’euros, dont 76 % en télévision.
    44 % des Français adultes pensent qu’une pub pour un yaourt aux fruits accompagnée du (…)
  • L’aristocratie de l’argent - Avril 2009

    Comment cerner les mystères de la bourgeoisie ? De qui se compose cette classe sociale ? Quels sont les lieux et territoires qu’elle fréquente ?
    Quel est son mode de vie ?
    Voyage au sein des beaux quartiers et des dîners mondains…
    Comment définissez-vous la bourgeoisie ?
    On les appelle bourgeois pour dire les choses rapidement, mais, en tant que sociologues, on parle plutôt de classes dominantes ou de l’aristocratie de l’argent. Nous refusons les catégories du sens commun qui parlent de (…)
  • Bienvenue à Sangatte - Avril 2009

    Circulation des marchandises, oui, circulation des hommes, non. C’est vraisemblablement pour justifier cette énorme incohérence que la télévision entretient dans l’opinion une image passéiste, misérabiliste et inquiétante de la migration.
    L’opinion publique conserve des représentations vieilles de plusieurs dizaines d’années pour évaluer les faits présents, et la télévision entretient cet anachronisme. L’affaire est particulièrement nette dans le cas de l’immigration irrégulière. À voir sur les écrans (…)
  • Les revenus fous des PDG - Février 2009

    Les écarts de revenus ont explosé depuis quarante ans aux Etats-Unis et dans une moindre mesure, en France. Aboutissant à des inégalités inacceptables.
    Les rémunérations du PDG malin
    Bonus. Les managers touchent une bonne part (un tiers en moyenne dans le SBF 120 en 2007) de leurs rémunérations sous forme de bonus, théoriquement liés aux performances des entreprises. On constate cependant que ces bonus ne baissent guère pendant les périodes de vache maigre : il suffit pour cela de changer les règles (…)
  • Le Père Noël est une ordure - Novembre 2008

    Le Père Noël déposera peut-être au pied de votre sapin un écran plasma, un ordinateur portable ultra-plat ou un mobile à écran tactile avec Web, GPS, etc. Mais il ne repartira pas avec, dans son traîneau, les machines désormais inutiles que ses présents vont remplacer.
    Ces assemblages de plastique et de métal, avec toutes les substances toxiques qu’ils recèlent (plomb, mercure, retardateurs de flamme bromés … ) prendront souvent la poussière, des années durant, avant de finir dans un incinérateur ou (…)
  • Alain BADIOU - De quoi Sarkozy est-il le nom ? - Novembre 2008

    (…) Cette fois-ci l’affect collectif qui projette en avant une sorte de comptable bourré de tics, maire de la ville où se concentre toute la richesse héréditaire, en outre visiblement inculte, pourrait être appelé, comme sous la Révolution française, « la grande peur ". (…)
    Les élections auxquelles l’État nous convoque sont en effet dominées par l’enchevêtrement contradictoire de deux types de peur.
    Il y a d’abord la peur que je dirais essentielle, celle qui caractérise la situation subjective de (…)
  • La Sécurité sociale amputée - Octobre 2008

    Une fois de plus la politique de Gribouille aura prévalu : face à un déficit de l’assurance maladie plus élevé que prévu les gouvernants se défaussent de leurs responsabilités directes (augmentation des recettes, maîtrise des dépenses) et font payer à autrui les défaillances qui sont les leurs.
    (…) Il y a quatre ans, les plus hautes autorités publiques affirmaient avoir sauvé l’assurance maladie solidaire, grâce à la loi de 2004 refondant l’assurance maladie obligatoire et le système de santé. Depuis, (…)
  • Pierre JOURDE - La machine à abrutir - Août 2008

    Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet. Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. (…)
    Avec l’alibi de quelques programmes culturels ou de quelques fictions « créatrices », les défenseurs du service public le trouvaient bon. Ils ne sont pas difficiles. Comme si, à l’instar d’une vulgaire télévision commerciale, on n’y avait pas le regard rivé à l’ Audimat. Comme si la démagogie (…)
  • L’école du mépris - Mai 2008

    Retour sur l’enseignement de la morale civique pendant la Troisième République par Pierre TEVANIAN.
    À l’heure où le ministre Xavier Darcos tente de réintroduire dans les programmes scolaires des cours de morale et de civisme, il n’est pas inutile de démystifier ce que furent en réalité ces enseignements dans le passé. Or, deux auteurs se sont penchés sur de vieux manuels d’instruction civique , et le résultat est accablant.
    L’éducation civique apparaît en effet comme une école de la servitude : les (…)
  • Sarkozy : un caïd de sous-préfecture - Avril 2008

    (…) M. Nicolas Sarkozy adhérant lui même sans réserve aux valeurs véhiculées par l’industrie du divertissement, c’est tout naturellement qu’il les a importées dans l’univers politique.
    Si, dès son élection, lorsqu’il a préféré une croisière sur le yacht d’un homme d’affaires à la sobre retraite méditative que l’on attendait, son comportement a choqué, c’est en raison de son incapacité frappante à comprendre en quoi un président de la République n’est pas un « people » comme un autre, et en quoi sa (…)
  • La fin des beaux jours - Février 2008

    Denis Kessler, ex-mao passé au capitalisme financier, ancienne éminence grise du baron Seillière lorsque celui-ci pilotait le Medef, lâchait cette mâle déclaration de guerre : « Il faut défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance. »
    Kessler s’en réjouissait : au fond, les différentes réformes engagées par Sarkozy, disait-il, « peuvent donner une impression de patchwork », mais « on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux » : défaire ce qu’ont fait les (…)
  • Israël-Palestine : sortir de la langue de bois - Août 2007

    Regis Debray, écrivain et philosophe, « Pour une cure de vérité au Proche-Orient »
    En octobre 2006, le président de la République française de l’époque, M.Jacques Chirac, chargea M. Régis Debray de « conduire une enquête de terrain sur la situation des diverses communautés ethnoreligieuses au Proche-Orient », en lui recommandant « une démarche sans exclusive, conduite auprès de tous les secteurs d’opinion ».
    De 1994 à 2000, le nombre de colons juifs dans les territoires palestiniens avait effectivement (…)
  • Lettre ouverte à un fils d’immigré - Août 2007

    Nadir Dendoune
    « Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter ! » Nicolas Sarkozy
    Je prends un exemple au hasard, pour la démonstration. Un Hongrois de base, pas français pour un sou, arrive en France et fait un gosse, qui naît dans une clinique du XVIIème arrondissement. Eh bien, son môme - appelons-le Nicolas - sera Français à 100%. Droit du sol oblige. Ca ne viendrait à personne, l’idée de le qualifier « d’origine hongroise », de « Hongrois de la deuxième génération » et de (…)
  • « Nous ne paierons pas pour vos retraites. » - Juillet 2007

    Denis Clerc, La sécession des riches
    Je ne sais s’il s’agit d’un cri du cœur - je parierais plutôt pour un cri du portefeuille -, mais le refus est net et sans bavure. Il emane, selon Les Echos du 14 décembre, d’étudiants ou de jeunes professionnels du secteur financier, membres d’une association liée à une fondation « très proche des libéraux de l’UMP », au cours d’une rencontre avec trois députés (PS, UDF et UMP) autour de l’avenir des finances publiques. Sauf accident, ils feront donc partie, dans (…)
  • Le rêve américain - Juillet 2007

    Michel Onfray, La philosophie féroce
    (…) La visibilité de la fin de l’Occident a une date de naissance : le 6 juin 1944, lorsque les américains débarquent sur les plages de Normandie prétextant un amour effréné de la Liberté qui les conduirait à sacrifier leurs soldats, alors qu’ils se contentent de résoudre sur le terrain européen le problème posé par Hitler qui leur a déclaré la guerre. Il semblait moins coûteux de régler le problème en terre étrangère que d’attendre les bombardements de New-York par (…)
  • Les trois religions monothéistes communient dans une même foi. - Juillet 2007

    Michel Onfray, La philosophie féroce
    (…) Les religions monothéistes communient dans une même foi : la vie sur terre est une fiction ; seul compte un arrière-monde peuplé de créatures à faire pâlir les contes d’enfants - un dieu qui voit tout, un barbu qui fend la mer en deux, une vierge qui enfante, un mort qui ressuscite, un prophète abstème détestant la charcuterie, un fils de Dieu qui marche sur les eaux, puis ressuscite le troisième jour après crucifixion, (…) les bobards pour les enfants que (…)
  • L’Alsace aux Alsaciens, la Bretagne aux Bretons, la Corse aux Corses ! - Juillet 2007

    Michel Onfray, La philosophie féroce
    Tout le monde aime les régions : (…) beurre, lait, crème, vaches et pommiers de Normandie ; pastis, bouillabaisse, huile d’olive des provençaux ; corons, bière, moules et frites du Nord ; autant de clichés pour croire que nous résistons au Coca-Cola, aux hamburgers et aux casquettes Nike… Le Pen les chérit, parce que leurs drapeaux rappellent les oriflammes de Vichy ; les écologistes les célèbrent car elles permettent la multiplication des micro-pouvoirs (…) ; (…)
  • Tirons la sornette d’alarme ! - Juin 2007

    Sornettes : propos frivoles et creux ; affirmations qui ne reposent sur rien, qui n’ont aucun intérêt.
    Synonymes : babiole, badinerie, bagatelle, baliverne, baratin, bêtise, billevesée, blablabla, blague, boniment, bourde, bricole, calembredaine, chanson, charlatanerie, connerie, conte, coquecigrue, fadaise, fagot, faribole, foutaise, frivolité, fumisterie, futilité, histoire, moquerie, pipeau, plaisanterie, raillerie, roupie de sansonnet, salade, sottise…
    Mises au point sur des lieux communs, (…)
  • Entraves scandaleuses à la libre publicité des produits... - Octobre 2004

    François Brune, De l’enfant-roi à l’enfant-proie
    En suède, la publicité à destination des enfants est strictement encadrée et même totalement interdite à la télévision.
    (…) Ces gens imaginent, chose étrange, que la protection des plus jeunes est nécessaire à leur liberté : « C’est seulement lorsque les enfants ont l’âge de comprendre les objectifs cachés de la publicité qu’il est souhaitable de les y exposer », déclare Mme Marita Ulvskog, ministre de la culture. Laisser faire les marchands serait, selon le (…)