Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site

Sornettes : propos frivoles et creux ; affirmations qui ne reposent sur rien, qui n’ont aucun intérêt.

Synonymes : babiole, badinerie, bagatelle, baliverne, baratin, bêtise, billevesée, blablabla, blague, boniment, bourde, bricole, calembredaine, chanson, charlatanerie, connerie, conte, coquecigrue, fadaise, fagot, faribole, foutaise, frivolité, fumisterie, futilité, histoire, moquerie, pipeau, plaisanterie, raillerie, roupie de sansonnet, salade, sottise…

Le Serpent à Sornettes 216, Chaussée d'Ixelles - B1050 Ixelles

Mises au point sur des lieux communs, des idées reçues, au moyen de textes rencontrés au hasard de lectures (grâce à BOOK : La révolution technologique) dans tous les domaines de la connaissance : art, culture, économie, sciences, société, etc…

La poésie contemporaine, qui n’est pas du pipeau, a sa propre rubrique : « Qu’attendez-vous pour lire les poètes… qu’ils soient morts ? »

« Je luy envoye ces sornettes,
Pour soy desennuyer ; combien,
S’il veult, face en des alumettes.
 »
François de Montcorbier dit François Villon, poète français (1431 - 1463), Grand testament, Legs au sénéchal.

« Après souper furent jouées plusieurs farces, comédies, sornettes plaisantes. » François Rabelais, médecin et écrivain français (1483 - 1553), Pantagruel.

« Un esprit fécond en sornettes. » Mathurin Régnier, poète satirique français (1573 - 1613), Épîtres.

« Sans ce maudit honneur, ce conteur de sornettes. » Mathurin Régnier, Satires VI.

« Tous deux gens sots, tous deux gens à sornettes. » Jean de La Fontaine, poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français (1621 - 1695), Contes, Les Rémois.

« Et ce qui m’a fait vingt fois tomber de mon haut,
C’est de vous voir au ciel élever des sornettes
Que vous désavoûriez si vous les aviez faites.
 »
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, acteur et dramaturge français (1622 - 1673), Les femmes savantes.

« Il me détourne de mes livres sérieux, et, sous prétexte que je me fais mal aux yeux, il me faut écouter des sornettes que je veux oublier. » Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, épistolière française (1626 - 1696), Correspondance.

« Des vers, des contes bleus, de frivoles sornettes. » Nicolas Boileau, écrivain français (1636 - 1711).

« Grand dommage est que ceci soit sornettes. » Jean de La Bruyère, moraliste français (1645 - 1696), Les Caractères, XIV.

« Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le champ de conscience de Pécuchet était bercé par le son du pipeau. » Gustave Flaubert, écrivain français (1821 - 1880), Bouvard et Pécuchet.

« Trop nombreux sont en France, aujourd’hui, ceux qui ne s’intéressent plus qu’aux vieilleries ou qu’aux sornettes. » André Gide, écrivain français (1869 - 1951), Journal.


« Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l’erreur. » François Marie Arouet, dit Voltaire, écrivain français (1694 - 1778), Dictionnaire philosophique.

« Le premier devin fut le premier fripon qui rencontra un imbécile. » Voltaire.

« La science est le grand antidote contre le poison de l’enthousiasme et de la superstition. » Adam Smith, philosophe et économiste écossais (1723 - 1790).

« Il vaut mieux être un homme malheureux qu’un porc satisfait, être Socrate mécontent qu’un imbécile heureux. Et si l’imbécile et le porc sont d’une opinion différente c’est qu’ils ne connaissent qu’un côté de la question. » John Stuart Mill, philosophe et économiste anglais (1806 - 1876), L’Utilitarisme.

« Rêve, mais sans laisser ton rêve être ton maître. » Joseph Rudyard Kipling , romancier et poète anglais (1865 - 1936).

« L’imposture scientifique est à la science véritable ce que Canada dry est à l’alcool. » Gaston Bachelard, philosophe français (1884 - 1962).

« Avoir l’esprit ouvert ne signifie pas l’avoir béant à toutes les sottises. » Jean Rostand, biologiste et écrivain français (1894 - 1977).

« Le penchant pour l’occultisme est un symptôme de régression de la conscience. » Theodor Wiesengrund Adorno, Philosophe et musicologue allemand (1903 - 1969) (Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, Paris, 2003.)

« Inventez une charlatanerie, n’importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d’illusion est intense. » Boris Cyrulnik, psychiatre, neurologue et éthologue (né en 1937), L’Ensorcellement du monde.

« Le Soleil tourne autour de la Terre, c’est évident, ce n’est pas vrai. » Boris Cyrulnik, L’évidence, ce n’est pas évident, chronique dans La Recherche n° 422, septembre 2008.

« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. » Claude Lévi-Strauss, Anthropologue, ethnologue et philosophe français (1908 - 2009).

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Ewart Boulding, économiste, philosophe américain d’origine anglaise (1910 - 1993).

« Il faut des ailes pour voler et un cerveau pour penser. C’est la morphologie qui a créé l’esprit. » Gerald Maurice Edelman, biologiste américain (né en 1929), Prix Nobel de Physiologie 1972.

« Je ne crois pas l’homme assez intelligent pour faire face à une situation aussi complexe que celle du changement climatique. » James Ephraim Lovelock, penseur, médecin et biologiste britannique, auteur de l’hypothèse Gaïa, (né en 1919).

« La biosphère est plus complexe que l’intelligence qu’elle a engendrée. » François Flahault, philosophe, écrivain, chercheur au CNRS (né en 1942 ?), Le crépuscule de Prométhée, 2008.

Derniers articles

  • Une Planète trop peuplée ? Fausses évidences sur la population mondiale - 19 juin 2011

    Épidémies, guerres, chaos politique, habitudes culturelles… autant de facteurs qui orientent la démographie d’un pays. DÉMOGRAPHIE, que de poncifs on répand en ton nom ... « L’humanité connaît une (...)
  • Changer le monde : Tout un programme ! par Jean-Marc JANCOVICI - 5 juin 2011

    Les énergies fossiles vont bientôt s’épuiser sans plus d’égard pour notre PIB que pour l’équilibre de nos sociétés. Nous, peuples et leurs dirigeants, restons globalement aveugles face à cette épée de (...)
  • « Nous y sommes » par Fred Vargas - 29 mai 2011

    « Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.
 Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme (...)
  • Sergio EMILSON, Comment recycler les oiseaux mazoutés - 15 mai 2011

    La malbouffe, associée au progrès général si décrié, nous a encore permis de gagner trois ans d’espérance de vie ces dix dernières années (source INED). Et vous, tout ce que vous avez trouvé, c’est de (...)
  • Bernard STIEGLER, Comment se porte le progrès ? - 8 mai 2011

    Le progrès autrefois facteur d’unité et d’intégration sociale est désormais perçu comme désintégrateur et régressif - perception qui engendre des réactions elles-mêmes régressives : c’est un cercle (...)
  • Calembours culturels - 1er mai 2011

    Un choix de calembours dans le domaine littéraire (« Auchan en emporte l’Évian » de Margaret Mitchell), cinématographique (« Casque Dior » de Jacques Becker), de la bande dessinée (« Percée et peau lisse (...)
  • Les Saints de glace - 24 avril 2011

    Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les trois Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Saint Mamert, fêté le 11 mai, Archevêque de Vienne en Gaule, (...)
  • Japon : réflexion sur les risques - 17 avril 2011

    La tragédie nucléaire du Japon, après les ravages du séisme et du tsunami, nous rappelle que les risques ne sont pas tous naturels. Et nous ouvre les yeux sur ceux que fabrique l’activité des hommes. (...)
  • Manifeste d’économistes atterrés - 6 mars 2011

    [...] Les économistes doivent assumer leurs responsabilités vis à vis de la société. La plupart des « experts » qui interviennent dans le débat public le font pour justifier l’actuelle soumission des (...)
  • Pour une révolution fiscale - 27 février 2011

    La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la (...)
  • Les expressions imagées populaires - 16 février 2011

    Le monde des expressions familières en français parlé. En voiture, Simone : « Allons-y ! » (« En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! ») Ça ne vaut pas un pet de lapin : « (...)
  • Créationnisme : confusion entre savoir et croire - 9 décembre 2010

    Le postulat d’objectivité énoncé au début du XVIIe siècle, a remis en question l’idée que la science était au service de la théologie. Deux siècles ont été nécessaires pour que philosophes et scientifiques (...)
  • Le mirage de la voiture électrique - 21 novembre 2010

    La voiture électrique fait beaucoup parler d’elle, mais ses avantages paraissent limités tant sur le plan écologique qu’économique. Peugeot iOn, Citroen C-Zéro, Renault Zoé, MiEV de Mitsubishi ou (...)
  • Le bètisier de Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy - 6 novembre 2010

    Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa dit Nicolas SARKOZY, homme politique français, Président de la République française depuis le 16 mai 2007 (né en 1955) « Têtes à queues » « Je suis pour (...)
  • Le privé prétend « sauver la Sécu » - 31 octobre 2010

    À en croire les campagnes publicitaires de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), qui regroupe la quasi-totalité des cliniques privées de France, pour des soins identiques, l’hôpital public (...)
  • Pourquoi dit-on que l’homme serait condamné si les abeilles disparaissaient ? - 31 octobre 2010

    En fait, c’est Albert Einstein lui-même qui aurait dit : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que 5 années à vivre. » Ou peut-être « 4 années » seulement. Ici, les versions divergent (...)
  • Louis DUBOST, « Un merle siffle et persifle » - 15 octobre 2010

    LA PART DU MERLE (Élucubrations potagères) « ...tu préfères maintenant écrire des poèmes sur tes légumes, tu aimes manger les mots, les faire rouler dans ta bouche comme une fraise une cerise ou un (...)
  • Le président des riches - 10 octobre 2010

    Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Quatrième de couverture : Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et (...)
  • L’indispensable justice fiscale, selon un ancien PDG - 3 octobre 2010

    L’impôt doit dissuader de continuer la course à des salaires mirobolants qui ne correspondent pas à de vraies compétences. En tant qu’ancien dirigeant de groupes internationaux, j’ai vécu les (...)
  • Igor et Grichka Bogdanov, « Le Visage de Dieu » - 1er octobre 2010

    Pourquoi les frères Bogdanov sont-ils très exactement deux ? S’il n’y en avait qu’un seul, il n’exercerait pas la même fascination sur le public. Un et demi ? La télévision ne leur aurait pas ouvert ses (...)