Ôªø Sornettes - Connaissance

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Connaissance

Articles

  • Femmes : deux siècles de bagarres - Septembre 2011

    L’émancipation des femmes a progressé par à-coups au cours de l’histoire. Retour sur deux siècles de conquêtes. Entretien avec Michelle Perrot, historienne.
    Le XlXe siècle apparaît comme une période clé pour l’émancipation des femmes. Dans quelle mesure est-ce le cas ? Michelle Perrot : Pour les femmes, c’est un siècle entre contraintes et libertés. Le processus démocratique en marche depuis 1789 les concerne tout en les excluant : les femmes ont acquis des droits lors de la Révolution, comme (…)
  • Une Planète trop peuplée ? Fausses évidences sur la population mondiale - Juin 2011

    Épidémies, guerres, chaos politique, habitudes culturelles… autant de facteurs qui orientent la démographie d’un pays.
    DÉMOGRAPHIE, que de poncifs on répand en ton nom …
    « L’humanité connaît une natalité débridée. » Non, car depuis plusieurs décennies les taux de natalité diminuent nettement et partout, sous l’effet de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition démographique » , période durant laquelle une population voit baisser une natalité et une mortalité auparavant très élevées.
    « Il faut (…)
  • Bernard STIEGLER, Comment se porte le progrès ? - Mai 2011

    Le progrès autrefois facteur d’unité et d’intégration sociale est désormais perçu comme désintégrateur et régressif - perception qui engendre des réactions elles-mêmes régressives : c’est un cercle vicieux. […]
    LA RECHERCHE : Pour en arriver là, il a fallu que le progrès se constitue comme entité, au cours d’une histoire longue …
    BERNARD STIEGLER : Le désir d’élévation commence avec la conquête de la station debout, c’est-à-dire avec la technique qui apparaît avec la patte avant délivrée de sa fonction (…)
  • Pour une révolution fiscale - Février 2011

    La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles.
    Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont (…)
  • L’interdit de l’inceste a-t-il un fondement biologique ? - Juillet 2010

    S’il est statistiquement établi que les mariages entre proches consanguins - l’endogamie - engendrent des conséquences génétiques néfastes chez leurs enfants, il n’est pas certain que ce phénomène soit à l’origine de la prohibition de l’inceste commune à toutes les sociétés humaines, comme le proposait au XIXe siècle l’anthropologue Lewis Morgan . Il se pourrait même que les effets indésirables liés à l’inceste découlent de sa prohibition. C’est pourquoi le problème (…) ne peut recevoir de solution (…)
  • Les animaux peuvent-ils aider à prévoir les séismes ? - Mai 2010

    Difficile de ne pas répondre à (cette) question par d’autres questions ! Car pour interpréter scientifiquement, à des fins préventives, les nombreux récits populaires décrivant une agitation animale inhabituelle peu avant un séisme, les chercheurs doivent résoudre de sérieuses énigmes.
    Certes, des témoignages évoquent des ânes qui ne veulent pas rentrer à l’écurie, des coqs qui se perchent sur un arbre, des éléphants brisant leurs chaînes, des porcs qui couinent étrangement ou des crapauds s’échappant de (…)
  • Élisabeth FILHOL, La Centrale - Avril 2010

    Prix France Culture Télérama, P.O.L éditeur, 2010. Derrière les grilles et l’enceinte en béton du batiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité.
    Ce qui est à l’œuvre au cœur du réacteur, c’est l’illustration par l’exemple de la fameuse équation d’Einstein, E = mc2, qui met face à face, dans un rapport constant, l’énergie et la masse, deux choses qu’il n’allait pas de soi de rapprocher, l’une établie comme proportionnelle à l’autre, tant il est vrai que rien ne (…)
  • Féminin - Masculin - Décembre 2009

    La rumeur dit que la question qui a été posée à propos des Indiens l’a aussi été pour les femmes : Ont-elles une âme ?
    On peut apporter une explication psychologique à cette question masculine délirante. Puisque dans la vie, alors souvent brève et pressée par l’angoisse de la mort et de l’enfer, la croyance que le salut de l’âme et sa place au Paradis dépendaient de la domination des désirs charnels, la femme représentée par Ève, la tentatrice mythique, apparaissait comme l’envoyée de Satan, celle à (…)
  • La loi des séries - Septembre 2009

    Vous venez de penser à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et, quelques instants après, à peine, vous le croisez dans la rue. Vous avez remarqué que, cette année, quatre accidents aériens de grande ampleur sont survenus le même mois. Vous apprenez, par ailleurs, que nombre de tueurs en série possèdent sur leur table de chevet un exemplaire de L’Attrape-cœurs de Salinger.
    La loi des séries : une simple coïncidence ?
    Les proverbes constituent une ressource précieuse pour voir comment la (…)
  • Les origines de la sexualité humaine - Août 2009

    La femme se distingue de toutes les autres femelles de singes et de grands singes par une triade, pas celle classique dépassée de l’épouse, de la mère et de la maîtresse, mais le corps en forme de violoncelle, le camouflage de l’ovulation et la ménopause. Il faut aussi ajouter une réceptivité sexuelle quasi permanente. (…)
    Contrairement aux espèces les plus proches de nous dans la nature actuelle on sait combien la silhouette du corps des femmes et des hommes diffère, la sélection sexuelle ayant (…)
  • L’organisation de notre mémoire - Juillet 2009

    Notre mémoire se structure en sous-systèmes regroupant, chacun, des souvenirs différents. Le modèle le plus courant consiste à les distinguer en fonction de la durabilité des souvenirs.
    MÉMOIRE À COURT TERME Appelée également mémoire de travail, elle a une capacite limitée : elle permet de conserver un petit nombre d’items en tête pendant quelques dizaines de secondes.
    Cette forme de mémoire permet la répétition immédiate d’une information - un numéro de téléphone par exemple -, qui peut parfois être " (…)
  • A quoi sert aux hommes d’avoir des tétons ? - Juin 2009

    Parce que les seins sont utiles aux femmes, ils sont un attribut de l’espèce, que possèdent aussi les hommes.
    Plus que des tétons, et plus que des mamelons, les hommes, comme les mammifères mâles en général, possèdent des glandes mammaires complètes, sauf qu’elles sont atrophiées, comme celles d’une jeune fille prépubère. Lesquelles se développeront sous l’effet des hormones féminines, ce qui peut d’ailleurs se produire chez l’homme, dans de rares cas de déséquilibres hormonaux.
    Que l’on naisse fille (…)
  • Le big bang - Mai 2009

    L’origine de l’univers a été évoquée en 1927 par l’abbé et mathématicien belge Georges Lemaître : il compara l’univers primordial à un « atome primitif » ultra dense et ultra chaud, qui aurait explosé brutalement. (…) L’image, fausse, fut même utilisée malicieusement par l’astronome britannique Fred HoyIe, farouche opposant à Lemaître, qui baptisa, avec succès, « big bang » (« grand boum ») la théorie de l’univers en expansion … pour la ridiculiser ! (…)
    Notre vision du monde est encore « newtonienne ». (…)
  • La fin des religions - Avril 2009

    Il y a environ deux mille six cents ans, quelques individus, marginaux, solitaires, perdus dans la foule des croyants inventèrent en divers points du globe, et sans se donner le mot, une chose qui devait par la suite acquérir un grand renom sans pour autant porter tous les fruits que l’on pouvait en espérer : cette chose était la philosophie.
    De grands marginaux
    Ces gens se nommaient, entre autres, Parménide, Héraclite, Xénophane, Çakyamouni, Lao Tse. (…)
    Ce que les premiers philosophes grecs, (…)
  • La fin de l’espèce humaine - Mars 2009

    Dans notre société, la mort est refusée. On brandit la mort douloureuse comme un épouvantail, avec l’idée que si l’on ne fait rien de mal, comme fumer, boire, manger, on ne mourra pas.
    Mais tout le monde va mourir et ce, quelle que soit la manière dont sa vie sera menée. Je crains que les humains ne soient éternellement malheureux à cause de l’idée véhiculée que la mort est une sanction. Une attitude moins refoulée rendrait la vie plus gaie et les gens pourraient choisir ce qui leur fait du bien, même (…)
  • Assis dans mon fauteuil, à quelle vitesse je me déplace ? - Mars 2009

    Vous souhaitez éprouver l’ivresse des vitesses cosmiques ? Accrochez-vous, sachant que pour calculer la vitesse de votre fauteuil, tout dépend du référentiel que vous choisissez.
    Ainsi, avec le centre de la Terre, c’est la tectonique des plaques qui vous emporte. Assis dans votre fauteuil à Marseille, votre déplacement n’excède pas 2 centimètres par an (mais en Asie, vous fileriez à près de 10 centimètres par an !).
    Maintenant, si vous prenez pour référence l’axe de rotation de notre planète, vous (…)
  • Nouvelle découverte dans la pyramide de Kheops - Février 2009

    Erigée sur le plateau de Gizeh, près du Caire, pour abriter la dépouille du pharaon Kheops (2538-2516 avant J-C.), la Grande Pyramide est le plus volumineux monument en pierres de taille jamais édifié. Six millions de blocs ont été nécessaires à sa construction.
    Comment un tel chantier a-t-il pu être réalisé à une époque où l’on ne connaissait ni la roue, ni le palan ou la poulie ?
    Aucun écrit de l’époque ne lève le mystère. Parmi les nombreuses hypothèses émises, « aucune ne fonctionne » reconnaît le (…)
  • Jésus sans Jésus - Janvier 2009

    Gérard Mordillat, Jérôme Prieur. Toujours la même et lancinante image qui nous interroge depuis nos précédent essais - Jésus contre Jésus , Jésus après Jésus …
    L’image d’un juif de Galilée, originaire d’une campagne reculée dans une province de l’Empire qui, vers l’an 30 de notre ère, meurt à Jérusalem crucifié par les Romains. Un pauvre hère dont seul le nom est parvenu jusqu’à nous, sans que l’on sache même qui était son père.
    Ainsi, dans les évangiles, Jésus n’est jamais désigné comme le fils de (…)
  • La religion du marché - Janvier 2009

    Le krach boursier et ses conséquences pour l’heure incalculables pourraient suggérer que l’âge d’or du capitalisme financier touche à sa fin et que nous entamons dorénavant sa phase d’obsolescence . Automatisés et démultipliés par l’infotechnologie, les marchés financiers auraient ainsi fini par être soumis à une colossale « destruction créatrice ».
    (…) On peut poser la question de savoir si la « main invisible » entrevue par Adam Smith n’émane pas d’un avatar providentiel, d’une divinité du commerce (…)
  • Les origines orientales de l’occident - Décembre 2008

    Est barbare celui qui croit qu’une population ou un être n’appartiennent pas pleinement à l’humanité et qu’ils méritent des traitements qu’il refuserait résolument de s’appliquer à lui-même.
    La peur des barbares est ce qui risque de nous rendre barbares.
    Est civilisé, en tout temps et en tout lieu, celui qui sait reconnaître pleinement l’humanité des autres.
    Supposons que nous vivions en l’an 900. (…) Le Proche-Orient et l’Afrique du Nord musulmans étaient à l’époque le berceau de la (…)
  • Pourquoi le baratin est-il aussi répandu ? - Octobre 2008

    Harry G. FRANKFURT, De l’art de dire des conneries (On Bullshit). « Bullshit » (« merde de taureau »), se situe à mi-chemin entre baratin et connerie.
    Pourquoi le baratin est-il aussi répandu ? Il est bien sûr impossible d’être certain qu’il prospère davantage aujourd’hui qu’à d’autres époques. La communication sous toutes ses formes n’a jamais été aussi présente, mais cela n’implique pas que la proportion de conneries ait également augmenté. Sans préjuger d’un éventuel essor contemporain du baratin, je (…)
  • Comment distingue-t-on un menhir d’un simple rocher ? - Août 2008

    Effectivement, la différence entre un rocher banal de forme allongée et un menhir (du breton men, « pierre », et hir « longue ») n’est, a priori, pas évidente. Comment savoir qu’il ne s’agit pas d’une pierre isolée et mise à nu sous l’action de mécanismes géologiques locaux ?
    Pour lever le doute, archéologues et géologues s’appuient sur quelques indices fiables. Le premier d’entre eux étant la nature de la roche : dans le cas d’un menhir, elle diffère généralement de la nature du sol sur lequel elle se (…)
  • Comment les poissons des grandes profondeurs ne sont-ils pas écrasés par la pression ? - Juin 2008

    Daniel Desbruyères, Ifremer, PIouzané.
    La résistance à la pression n’est pas un problème pour la plupart des animaux des grandes profondeurs car ils ne possèdent pas de volume gazeux. En effet, tous leurs constituants (liquides sanguins, contenus cellulaires, etc.) sont à la même pression que le milieu environnant (comme une boîte de conserve qui serait en communication avec le milieu par des petites perforations). En revanche, d’autres animaux, comme les poissons osseux ou certains céphalopodes, (…)
  • En quoi la théorie de la relativité d’Einstein est utile ? - Février 2008

    Quand on sait que les ingénieurs se contentent de la mécanique du XVIIe siècle pour lancer les fusées et les satellites, on peut en effet se demander si la théorie d’Einstein nous est vraiment utile ! En réalité, elle est bien plus que ça.
    Etablie en 1916, elle est la base même de la cosmologie moderne ! En affirmant que la trajectoire de la lumière est déviée à proximité d’une masse importante, elle a permis de découvrir l’existence des trous noirs, d’établir la théorie de l’expansion de l’Univers et de (…)
  • Pourquoi la génétique conteste-t-elle l’idée de race ? - Février 2008

    La population humaine est très homogène. Si les généticiens comparent le patrimoine génétique d’hommes issus de populations apparemment différentes, ils remarquent que l’homogénéité est telle qu’aucune différence de race ne peut être établie. L’espèce humaine est en fait un vaste mélange.
    Au XVIIIe siècle, le botaniste Carl von Linné, père de la classification des espèces, a donné une définition scientifique de la notion de race : une subdivision de l’espèce humaine, basée sur des critères physiques. Or, les (…)
  • La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ? - Janvier 2008

    Dany-Robert DUFOUR, Vivre en troupeau en se pensant libres.
    L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en realité ils sont passés sous le contrôle (…)
  • Petite encyclopédie indispensable - Décembre 2007

    INDEX ALPHABÉTIQUE :
    *ADRET Versant sud.
    *AIRAIN Bronze. Composé de plus de 60 % de cuivre et d’une proportion variable d’étain. Ne pas confondre avec le laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables.
    *AMAZONES Peuple fabuleux de femmes vivant dans le Caucase. Chasseresses et guerrières farouches vivant de pillage, elles se brûlaient un sein pour ne pas être gênées dans le tir à l’arc ou dans le maniement de la lance. Ne tolérant pas la présence des hommes, elles (…)
  • La dérive des continents - Décembre 2007

    La tectonique des plaques (d’abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l’expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.
    Alfred Wegener propose en 1912 que tous les continents connus aujourd’hui étaient rassemblés en un seul supercontinent (qu’il appelle la Pangée ) ; celui-ci se serait fracturé en blocs qui, tels des radeaux, ont dérivé loin les uns des autres pour aboutir à la distribution actuelle (…)
  • Un enfant en échec scolaire - Octobre 2007

    Mais comment un cancre pourrait-il être joyeux ? Professeur de français et écrivain, Daniel Pennac a longtemps été un enfant en échec scolaire. Il évoque dans « Chagrin d’école » cette blessure encore sensible.
    Un père polytechnicien, une mère au foyer, une famille stable et aimante, une bibliothèque à la maison, trois frères aînés aux parcours scolaires sans heurts : Daniel Pennac, le petit dernier, semblait programmé pour le prix d’excellence. Professeur de français pendant vingt-cinq ans, écrivain à (…)
  • Le lavage de cerveaux en liberté - Septembre 2007

    Entretien de Daniel Mermet avec Noam Chomsky
    (…) - Daniel Mermet : Chaque fois qu’on demande à un journaliste vedette ou à un présentateur d’un grand journal télévisé s’il subit des pressions, s’il lui arrive d’être censuré, il réplique qu’il est entièrement libre, qu’il exprime ses propres convictions.
    - Noam Chomsky : Quand des journalistes sont mis en cause, ils répondent aussitôt : « Nul n’a fait pression sur moi, j’écris ce que je veux. » C’est vrai. Seulement, s’ils prenaient des positions (…)
  • Une politique de l’humanité et une politique de civilisation selon Edgar Morin - Juillet 2007

    Edgar Morin, La méthode 6 : éthique.
    L’humanisme planétaire
    Pour la première fois dans l’histoire humaine, l’universel est devenu réalité concrète : c’est l’inter-solidarité objective de l’humanité, où le destin global de la planète surdétermine les destins singuliers des nations et où les destins singuliers des nations perturbent ou modifient le destin global.
    Le terme de « globalisation » doit être conçu non seulement de façon techno-économique, mais aussi comme une relation complexe entre le global et (…)
  • Le mythe de l’abbé Pierre - Juillet 2007

    Roland Barthes, Mythologies
    Le mythe de l’abbé Pierre dispose d’un atout précieux : la tête de l’abbé. C’est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l’apostolat : le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité.
    La coupe de cheveux, par exemple, à moitié rase, sans apprêt et surtout sans forme, prétend certainement accomplir (…)
  • L’individualisme - Mars 2007

    Eveline Pieiller, « Les facettes de l’individu empêtré dans l’individualisme »
    Voici une trentaine d’années, pourquoi a-t-on décidé de proposer des poussettes où l’enfant désormais tournerait le dos à ses parents ? Pourquoi la « transparence » semble-t-elle une vertu quasi rédemptrice ? Pourquoi celui qui naguère s’appelait assez clairement « chef du personnel » a-t-il été rebaptisé « directeur des ressources humaines » ? Pourquoi la télé-réalité a-t-elle autant de succès ? Pourquoi les livres consacrés à (…)
  • Internet, média de la liberté absolue - Février 2007

    Eric Klinenberg, « Les bénéficiaires inattendus du miracle Internet »
    ON A TENDANCE À IDENTIFIER INTERNET À UN MÉDIA DE LA LIBERTÉ ABSOLUE, PARCE QU’IL PERMETTRAIT ENFIN À CHACUN - À CONDITION D’APPARTENIR AUX CATÉGORIES AISÉES DU MONDE RICHE - DE RECEVOIR DE L’INFORMATION SUR MESURE ET DE DIFFUSER EN RETOUR, VERS LA PLANÈTE TOUT ENTIÈRE, DES NOUVELLES ET, SURTOUT, DES COMMENTAIRES PERSONNELS. LE MÉDIA IDÉAL EN QUELQUE SORTE, QUI LIBÈRE DES TENTACULES DE LA PROPAGANDE ET DE L’ ARGENT… VRAIMENT ?
    (…) (…)
  • Ecole : égalité des chances ? - Septembre 2006

    Louis Maurin, « Ecole : les beaux jours de l’inégalité des chances »
    (…) Comme l’a montré Pierre Bourdieu dans les années 60, la proximité entre le milieu familial et l’univers de l’école est un atout essentiel. Plus on s’en éloigne et moins on a de chances d’aller loin. Pratiquer à la maison le même langage qu’à l’école, pouvoir bénéficier d’un soutien, avoir des loisirs culturels et pédagogiquement orientés, ça aide. Avoir des parents qui ont pratiqué l’école permet de mieux comprendre son (…)
  • La conscience de la mort chez les animaux - Septembre 2006

    Emmanuelle Grundmann, éco-anthropologie et ethnobiologie, Muséum national d’histoire naturelle
    Des études sur les grands singes montrent de manière quasi indéniable que certains primates ont une conscience de la perte, de la mort de l’un des leurs. Les observations les plus déconcertantes viennent des chimpanzés. A Bossou, en République de Guinée, une épidémie a décimé une partie de la colonie entre 2003 et 2004. Plusieurs semaines durant, les femelles ont continué à porter leur jeune décédé dont le (…)