Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Vachement écolo...
Publié : 2 janvier 2008

Vachement écolo...

www.leblogfinance.com

« L’objectif du groupe est d’amener les éleveurs à progresser sur la qualité et sur le terrain de l’environnement » : c’est ce qu’affirme la page d’accueil du site Internet de Danone.

La preuve : le numéro un mondial des produits laitiers frais vient de décider de créer des fermes géantes, où seront enfermées des milliers de vaches, juste à côté de ses usines. Une réponse à la flambée des cours du lait, qui a coûté à Danone l’année dernière 290 millions d’euros (mais, que l’on se rassure, en partie épongés par l’augmentation du prix des yaourts). Cinq mégafermes devraient être construites au plus vite en Afrique du Sud, Algérie, Inde, au Moyen-Orient et bien sûr en Chine («  Les Echos », 9/11). Le modèle de Franck Riboud en la matière, c’est la ferme mahousse que son partenaire saoudien le groupe Al Safi, exploite déjà en plein désert. 32 000 vaches ! Lesquelles donnent chaque jour un demi-million de litres de lait ! Lequel est acheminé par « oléoduc » jusqu’à la fabrique de yaourts ! Des super Holstein, fécondées avec du sperme congelé de taureau américain ! Qui produisent jusqu’à 70 litres de lait par jour quand nos vaches plafonnent à 40 litres ! Qui profitent de six salles de traite gérées par ordinateur ! Et d’une étable entièrement climatisée, vu qu’il fait 50°C à l’ombre dehors ! On s’extasie.

Au menu de ces usines sur pattes du concentré de tourteaux de soja importé, et du fourrage que l’on fait pousser sur place en allant pomper des millions de litres d’eau à près de 2 kilomètres de profondeur. Bref, une vraie ferme vachement écolo, qui tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec 1 400 ouvriers. Comme l’affirme le marchand de yaourts français : « Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Danone. » A(lait)luia !.

Le Canard enchaîné, rubrique « Conflit de canard », 2 janvier 2008, p.5, 1,20 €.