Ôªø Sornettes - Humour

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Humour

Articles

  • Ce que les femmes pensent des hommes - Juillet 2011

    Petite anthologie humoristique de citations, comparaisons, définitions sur les « pourquoi » et les « comment » des hommes au risque de mettre à l’épreuve leur amour-propre.
    Citations sur les hommes :
    « Aujourd’hui, si un homme tient la porte pour une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit le portier. » Mary Jane West dite Mae West, actrice américaine (1893 - 1980)


    « L’homme : Un chauffage d’appoint qui ronfle. » Rita Rudner, actrice américaine (née en 1953)


    " Un célibataire est un homme (…)
  • Sergio EMILSON, Comment recycler les oiseaux mazoutés - Mai 2011

    La malbouffe, associée au progrès général si décrié, nous a encore permis de gagner trois ans d’espérance de vie ces dix dernières années (source INED). Et vous, tout ce que vous avez trouvé, c’est de manger bio. […]
    BIO, ON VA PAS TOUT GOBER !
    Pas de fraises du Chili en hiver, un argument fallacieux de quelques mal embouchés. Vous avez trouvé la parade en un rien de temps, vous vous êtes inscrit dans une AMAP de la banlieue de Valparaiso. Bravo pour votre réactivité, vous êtes plein de ressources. […] (…)
  • Calembours culturels - Mai 2011

    Un choix de calembours dans le domaine littéraire (« Auchan en emporte l’Évian » de Margaret Mitchell), cinématographique (« Casque Dior » de Jacques Becker), de la bande dessinée (« Percée et peau lisse » de Marjanne Satrapi ), ou encore musical (« La chevauchée des vaches qui rient » de Richard Wagner).
    Littérature
    « Parfumez-vous ! » de Stefan Aisselle
    « Les 3 suisses du Docteur March » de Louisa May Alcot
    « Ali Badou et les quarante voleurs »
    « Le chaussée aux moines » d’Antonin Artaud
    « Le Yop dans la (…)
  • Jacques A. Bertrand, Mariages blancs - Juin 2010

    Ma première maîtresse était blonde, soyeuse, pleine, affectueuse, et ce que j’apercevais de sa poitrine veloutée, lorsqu’elle se penchait sur moi pour m’embrasser, dans un nuage parfumé, n’était rien d’autre que ma conception du paradis. Elle était malheureusement mariée au facteur, un individu patibulaire à képi, qui venait me l’arracher tous les jours, en fin d’après-midi. Et je restais seul avec ma grand-mère, à la sortie de cette minuscule école maternelle. Bien sûr, on irait acheter une barquette (…)
  • Petit catéchisme à l’usage des désenchantés - Novembre 2009

    Alain Dantinne (né en 1951) est Belge, il enseigne la philosophie à Namur.
    Extraits de Alain DANTINNE, Petit catéchisme à l’usage des désenchantés, Editions Finitude 2009, 11,50 €.
  • Le Touriste - Octobre 2009

    On ne trouve le Touriste dans aucune autre espèce. (Sauf chez certains chiens abandonnés - parfois, d’ailleurs, abandonnés par le Touriste lui-même.) C’est donc un animal typiquement humain qu’il convient de ne pas confondre avec l’oiseau migrateur.
    (…) Longtemps, le Touriste fut un simple nomade. Il ne voyageait pas du tout pour le plaisir. Se déplaçant à pied avec un bâton, à dos d’âne, de mulet ou de cheval barbu et minuscule (Prjevalski ), il ne s’intéressait nullement au paysage. Il (…)
  • De l’étranger, que pense-t-on des Français ? - Juillet 2009

    Les Français sont-ils chauvins, prétentieux, arrogants et ont-ils tendance à mettre la « culture française » sur un piédestal, comme le prétendent certains ?
    Les Français vus par les écrivains étrangers :
    « Voilà bien les Français, ils tournent à tout vent. » (William Shakespeare, poète et dramaturge anglais, 1564 - 1616, Richard VI)
    « Il n’y a rien de mieux que ce que les Français font bien et rien de pire que ce qu’ils font mal. » (Benoit XIV, Pape de 1740 à 1758, 1675 - 1758)
    « La nation française serait (…)
  • Lettre ouverte à Carla B. - Mai 2009

    Chère Carla,
    Peut-être serez-vous surprise que je me permette de vous appeler ainsi car nous n’avons pas, loin s’en faut, fréquenté les mêmes pince-fesses, dégusté ensemble les mêmes grands crus bordelais ou fait de la bronzette sur les ponts d’acajou des mêmes yachts.
    Mais reconnaissez-le, depuis de longues années, vous avez tout fait pour pénétrer dans nos foyers par le biais du petit écran ou de la presse people. Tout fait pour dévoiler votre corps, pour mettre à nu vos états d’âme, pour exposer vos (…)
  • Joconde sur votre indulgence - Avril 2009

    Après Joconde jusqu’à 100, sous-titré « 99 + 1 points de vue sur Mona Lisa ", voici cent divagations complémentaires autour du tableau le plus célèbre au monde, par Hervé Le Tellier, expert en pastiches et parodies.
    Le point de vue du Grand Schtroumpf
    Je me souviens très bien de Léonard de Vinci, car je l’ai schtroumpfé à Florence quand j’étais tout jeunot, 106 ans à peine. Et je l’ai schtroumpfé à schtroumpfer la Joconde.
    C’est moi qui suis allé la schtroumpfer et qui l’ai convaincue de schtroumpfer (…)
  • Lettre à une compagnie aérienne - Mars 2009

    Messieurs dames,
    J’entends dire ici et là que vous feriez « voler des avions ».
    Je vous le dis très franchement : je n’y crois pas une demi-seconde !
    Non, vous ne me ferez pas gober que vous arrivez à faire décoller du sol ces énormes machins qui pèsent, à vue de nez, dans les cent tonnes. Physiquement, votre affaire ne tient pas debout : vos trucs sont beaucoup trop lourds pour pouvoir voler. Sursauter, à la rigueur, en cas de tremblement de terre, mais voler, sûrement pas.
    Je veux bien croire (…)
  • Proverbes et dictons idiots - Septembre 2008

    Petit festival de faux proverbes et dictons farfelus, de calembours prêtant à confusion, d’expression approximatives déformées, etc…
    Antiparémie (faux proverbes et faux dictons) :
    Extraits (en partie) de Auguste DERRIÈRE, Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements, Le Castor Astral, 2009, 12,90 €.
    Quand le coucou chante en Mai c’est qu’Avril est terminé.
    Noël au balcon, enrhumé comme un con.
    Noël au balcon, brrr, proverbe à la con. (Bernard Lherbier, humoriste)
    Noël au scanner, Pâques au (…)
  • « Jacques Lacan a vu Françoise Dolto faire du trampoline » - Février 2008

    Extraits d’un entretien d’Hubert Minard avec Jacques Lacan par Hélène Delavault , cantatrice.
    HUBERT MINARD : Dans son ouvrage Quel sport choisir pour votre enfant ? ou le Complexe de l’araignée, Françoise Dolto mentionne sa rencontre avec vous dans un club de trampoline. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
    JACQUES LACAN : En effet, j’ai brièvement partagé avec Françoise Dolto (je pense que c’est sans doute la seule chose que j’aie partagée avec elle) le trampoline de Mlle Dubecq. J’étais alors dans la (…)
  • La religion - Décembre 2007

    Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle, « Anticyclopédie Universelle, Tout sur tout et son contraire ».
    Les tabous
    Un beau jour, Dieu créa l’homme. Au début, l’homme vivait seul, mais il ne savait ni repasser, ni faire le ménage, ni préparer un bon repas chaud. Conscient de son erreur, Dieu décida alors de créer la femme. Bientôt, l’homme et la femme se multiplièrent, et la Terre se retrouva peuplée d’humains. Afin de les guider dans l’existence, Dieu inventa la religion.
    La religion repose avant tout (…)
  • Pédés comme des manchots - Septembre 2007

    Edouard Launet, « Sexe machin »
    La dépêche datée du 17 février 2005 était titrée : « Les manchots mâles au zoo de Bremerhaven pas intéressés par les femelles ». C’était la grosse tuile. Parce que le zoo de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l’Allemagne, s’était quand même fendu d’un billet d’avion pour quatre manchotes, amenées spécialement de Suède pour faire du gringue à six résidents mâles de l’établissement. Pour voir de quel bord ils étaient. Car on avait fini par se poser des questions : sur les dix (…)
  • Régis JAUFFRET, Microfictions, Le vagin d’une honnête femme - Juillet 2007

    Prix du livre France Culture Télérama 2007, Editions Gallimard.
    Les hommes valent leur pesant de pénis, pas davantage. N’espérez pas en tirer autre chose que des orgasmes. Laissez tomber ceux qui au cours de leur croissance ont gardé en guise de souvenir la ridicule verge de leur enfance. Les petits formats agacent le clitoris, mais sont bien incapables de remplir le vagin d’une honnête femme.
    Choisissez votre mari avec soin, n’hésitez pas à interrompre les ébats pour prendre des mesures avec (…)
  • L’art de péter - Juillet 2007

    Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, L’art de péter, Essai théori-physique et méthodique à l’usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques et de tous ceux qui restent esclaves du préjugé, publié en 1751.
    Définition du pet en géneral
    Le pet, que les Grecs nomment πορδή, les Latins, crepitus ventris, l’ancien Saxon, purten ou furten, le haut Allemand, Fartzen, et l’Anglais, fart, est un composé de vents qui sortent tantôt avec bruit, et tantôt sourdement et sans en (…)
  • Le pigeon et la peinture - Juillet 2007

    Edouard Launet, Au fond du labo à gauche et Marc Abrahams, Les Prix IgNOBEL, La Science qui fait rire… et réfléchir
    Un pigeon est capable de distinguer un Monet d’un Picasso. Un vrai pigeon, s’entend, avec des plumes et un bec. On le sait depuis qu’un chercheur japonais, Shigeru Watanabe, s’est donné la peine de mener l’expérience à l’université de Keio (« Pigeons discrimination of paintings by Monet and Picasso », Journal of the Experimental Analysis of Behavior,vol.63, p.165-174).
    Ce n’est pas (…)
  • La musique bestiale - Juillet 2007

    Edouard Launet, Au fond du labo à gauche
    Sans doute retiendra-t-on de la recherche scientifique du siècle dernier qu’elle étudia obstinément les effets de la musique sur le comportement des animaux d’élevage. On découvrit en 1996 que les poules pondaient plus lorsqu’on leur passait du Pink Floyd et que, de manière générale, elles aimaient bien écouter la radio. Un peu plus tard, il fut établi qu’une vache branchée sur la Symphonie pastorale de Beethoven produisait chaque jour 0,73 litre de lait de (…)
  • De l’influence des ânes sur la navette spatiale - Mars 2007

    Didier Nordon, « Vous reprendrez bien un peu de vérité ? »
    L’écartement entre les rails de chemin de fer est de 1,435 m. Pourquoi ce nombre étrange ? À cause des Anglais, qui ont inventé le chemin de fer donc ont imposé l’écartement entre les rails : 4 pieds et 8,5 pouces, soit 1,435 m. Mais pourquoi ont-ils choisi cet écartement ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites sur le modèle des tramways. Mais pourquoi les tramways, etc ? Parce qu’ils reprenaient l’écartement des (…)
  • L’amour ça rend vraiment TOC TOC - Octobre 2006

    Marc Abrahams, Les prix IgNobel
    (…) Des centaines, des milliers peut-être, de chansons, de poèmes, de romans ou de films, s’attachent à explorer les liens unissant l’obsession, la compulsion et la passion amoureuse. Mais on doit à Donatella Marazziti, Alessandra Rossi, Giovanni B. Cassano de l’Université de Pise (Italie) et Hagop S. Akiskal de l’Université de San Diego (Californie), d’avoir, pour la première fois, entrepris l’étude de cette délicate question, à la lueur de la biochimie.
    Comme (…)
  • Les Scientifiques contribuent à réchauffer le climat - Septembre 2006

    Edouard Launet, « Au fond du labo à gauche »
    Un jeune chercheur canadien l’affirme et le démontre : les scientifiques qui étudient le réchauffement climatique contribuent de façon non négligeable… à réchauffer le climat. Ces gens-là réfléchissent-ils au point de s’en faire rougeoyer le crâne ? Non. Le problème est qu’ils prennent beaucoup trop l’avion, s’alarme Lawrence Plug, de l’université de Dalhousie, à Halifax. C’est que le scientifique est un grand voyageur. Plusieurs fois par an, il lui faut aller (…)
  • Nous avons « fait » Venise - Juillet 2006

    Philippe Delerm, Enregistrements pirates
    Un compartiment de deuxieme classe, banquettes gris souris rayées de vert pâle. Les deux couples de personnes âgées - soixante-dix ans à peu près - ont commencé à se parler à cinquante kilomètres de l’arrivée à Saint-Lazare. Ce genre de convivialité se déclenche toujours vers Mantes-la-Jolie : avant, on ne serait pas sûr d’avoir à dire jusqu’à Paris ; après, l’enjeu de la conversation deviendrait dérisoire. Les vitres sont tout embuées, on est en plein décembre. Il y a (…)
  • Erotisme - Juillet 2006

    Philippe Delerm, Enregistrements pirates
    C’est une zone intermédiaire, dont la révélation ne devrait rien avoir en soi de bouleversant : un bout de dos, quand elles se penchent et que le tee-shirt se relève en haut du jean. Rien a voir avec l’accroupissement des hommes que la moindre tâche matérielle - changement de roue, desserrage d’un siphon - dénude naïvement, faisant apparaître la commissure des fesses avec une fossette pouponnesque. Chez elles c’est toujours plus bas, plus loin. L’enjeu peut (…)
  • Tu as vu son maillot ? - Juin 2006

    Philippe Delerm, Enregistrements pirates
    Quelle traîtrise ! Elle s’attend à recevoir un assentiment outré, qui les mettra dans le même camp, pour faire face à la concurrence déloyale.
    - Tu as vu son maillot ?
    Et certes, la sulfureuse créature sensuellement étendue à quelques mètres a tout pour provoquer l’effarouchement. Ce string si incongru sur une plage au caractère familial bien connu, ce soutien gorge à balconnets ranimant le mythe d’une Ursula Andress sortant des ondes ! Mais en place du « tss » (…)
  • Qui est la mère, qui est la fille ! - Mars 2005

    Philippe Delerm, Enregistrements pirates
    (…) L’adolescente ne devait pas déborder d’enthousiasme à l’idée d’accompagner sa mère. Ce n’est pas tant le poids du panier qui était en cause, mais la redoutable stratégie de coquetterie maternelle déployée un quart d’heure avant de quitter la maison. Tout d’un coup, plus la moindre mauvaise humeur, contrariété interdite, vague à l’âme proscrit : un enjouement charmeur avec des ma chérie partout, ceinture sanglée comme jamais sur le jean clair, petit haut (…)
  • Les gourous de la Bourse - Février 2005

    Edouard Launet, Au fond du labo à gauche
    Depuis des lustres, physiciens et mathématiciens s’emploient à démontrer - avec un réel succès - que les analystes financiers sont des imposteurs, ou du moins des gens très inefficaces. En 1973 était publié un livre (A Random Walk in Wall Street) dans lequel un professeur de l’université de Princeton, Burton Malkiel, affirmait qu’un singe aux yeux bandés qui lancerait des fléchettes sur la page Bourse d’un quotidien sélectionnerait ainsi un portefeuille (…)
  • L’idéal féminin de la playmate - Novembre 2004

    Edouard Launet, Au fond du labo à gauche.
    Si beaucoup de chercheurs ont le nez plongé dans Playboy, ce n’est pas seulement pour combattre leurs frustrations sexuelles. Il s’agit d’étudier scientifiquement l’idéal féminin que les playmates sont censées incarner. Des travaux sérieux que l’on fait calculette en main, en évitant de baver sur le papier glacé.
    Le sommet de la pin-upologie semble avoir été atteint par Martin Voracek, chercheur au département de psychanalyse de l’université de Vienne (…)