Ôªø Sornettes - Énergie et climat

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Énergie et climat

Articles

  • Changer le monde : Tout un programme ! par Jean-Marc JANCOVICI - Juin 2011

    Les énergies fossiles vont bientôt s’épuiser sans plus d’égard pour notre PIB que pour l’équilibre de nos sociétés. Nous, peuples et leurs dirigeants, restons globalement aveugles face à cette épée de Damoclès qui tombera pourtant au cours de ce siècle.
    L’origine de notre crise économique se situe non point dans les dysfonctionnements du système bancaire mais bien dans la crise de l’énergie : raréfaction, renchérissement et menace de manque.
    De nombreuses pages de cet ouvrage sont consacrées aux difficultés (…)
  • « Nous y sommes » par Fred Vargas - Mai 2011

    « Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.

    Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance.

    Nous avons chanté, dansé…

    Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine.
    Nous avons construit la vie (…)
  • Japon : réflexion sur les risques - Avril 2011

    La tragédie nucléaire du Japon, après les ravages du séisme et du tsunami, nous rappelle que les risques ne sont pas tous naturels. Et nous ouvre les yeux sur ceux que fabrique l’activité des hommes.
    Les catastrophes en chaîne qui viennent de frapper le Japon rappellent à quel point les sociétés contemporaines sont vulnérables aux risques. Pourtant, tremblement de terre et tsunami d’un côté, accidents nucléaires de l’autre, sont-ils des menaces du même ordre ?
    Certainement pas, si l’on suit le (…)
  • Le mirage de la voiture électrique - Novembre 2010

    La voiture électrique fait beaucoup parler d’elle, mais ses avantages paraissent limités tant sur le plan écologique qu’économique.
    Peugeot iOn, Citroen C-Zéro, Renault Zoé, MiEV de Mitsubishi ou encore Nissan Leaf, la voiture électrique a été la star du Mondial de l’automobile le mois dernier (octobre 2010). Ces modèles souffrent cependant toujours de sérieux handicaps et leur bilan environnemental n’est pas si favorable qu’il y paraît.
    Premier frein : leur prix. La Peugeot iOn, mini-véhicule (…)
  • L’eau virtuelle, une eau bien réelle. - Août 2010

    Quantité d’eau utilisée lors de la fabrication des produits du quotidien
    Extraits de Eau virtuelle késako ?, terraeco, n°16, Juillet Août 2010, 4,90 €.
  • Climat : les dix signaux d’alerte - Janvier 2010

    « Science & avenir » a recensé les études marquantes de ces dernières années sur le réchauffement climatique et pointé les principaux signaux d’alerte montrant, sans contestation possible, la réalité du phénomène.
    L’océan s’acidifie, le plancton maigrit L’alerte a été donnée, dès juin 2008, à 7,5 km des côtes californiennes : l’eau y était assez acide pour dissoudre les coquilles de palourdes ou les squelettes des coraux . Or, selon les modèles climatiques, ce phénomène ne devait pas être observé avant la (…)
  • Jean-Marc Jancovici : Le nucléaire ? Oui merci ! - Janvier 2010

    Jean-Marc Jancovici est un de ces écologistes convaincu que la guerre engagée contre le réchauffement ne peut pas se passer des centrales atomiques. Cet expert des problèmes d’énergie fait enrager les militants anti nuclèaires. Il persiste, argumente et signe.
    Le Nouvel Observateur. - Dans votre livre , vous expliquez que si nous ne laissions à la génération de nos enfants que des déchets nucléaires en héritage, ce serait une bonne nouvelle. Vous qui êtes l’un des artisans de la taxe carbone à la (…)
  • Quelques idées reçues sur le réchauffement climatique - Janvier 2010

    Fausses conceptions, contre-vérités et autres déclarations péremptoires polluent le débat sur le réchauffement climatique. Quelques exemples.
    “Les scientifiques sont divisés” Pas du tout.
    (…) Même si certains aspects des prévisions restent à préciser, le doute n’est plus permis sur ce que l’avenir nous réserve. Les académies des sciences de tous les pays, de longues listes de Prix Nobel et même les conseillers scientifiques du président George W. Bush ont reconnu que les activités humaines étaient (…)
  • Le PIB en question - Juin 2009

    Tout le monde dénonce la dictature du PIB. Reste à inventer d’autres indicateurs de développement. Les projets ne manquent pas…
    (…) « Un consensus se dessine sur les limites du PIB, jusque chez les économistes et les statisticiens. Que lui reproche-ton ? De se contenter d’additionner les valeurs produites par les entreprises et les administrations. Et de ne tenir aucun compte des activités non monétaires. » Oublié, le « temps libre » ! Oublié, le travail domestique ou bénévole ! Comme disait (…)
  • Le PIB n’est que la fiche de paie de l’humanité ! - Mars 2009

    L’argent ne se mange pas. Ce dont notre survie dépend de manière cruciale, ce ne sont donc pas des revenus monétaires, mais des ressources naturelles, et plus globalement des services écologiques rendus par la nature. Le montant de notre compte en banque ne reflète que la convention créée par les hommes pour gérer les échanges au sein de notre espèce.
    Contrairement à l’illusion née de l’adoration de nos idoles, la nature n’est ni infinie, ni remplaçable en grande partie par des productions (…)
  • Sous la menace du niveau marin - Novembre 2008

    Le photographe Alex MacLean signe un beau livre sur les conséquences environnementales du mode de vie américain. Ses clichés aériens de villes menacées par la montée du niveau de la mer sont particulièrement saisissants.
    « La montée du niveau des mers est un phénomène particulièrement difficile à admettre », note Alex MacLean, photographe et auteur du livre Over . Pourtant, le niveau marin monte bel et bien et de plus en plus vite. Depuis 1993, la hausse détectée par les satellites franco-américains (…)
  • Où hivernent les hirondelles ? - Septembre 2008

    Voyageur au long cours, ce petit passereau effectue chaque année l’aller-retour entre l’Europe où il niche, et l’Afrique où il hiverne.
    Curieuse disparition
    Que l’hirondelle disparaisse aux portes de l’automne et revienne au printemps a depuis longtemps suscité maintes interrogations. S’enfouissait-elle au fond des lacs et étangs pour passer l’hiver comme le pensait une partie de la communauté scientifique du XVIIIe siècle ? Ou bien, comme l’affirmait Buffon dans son Histoire naturelle des (…)
  • Comment s’abreuver quand il ne pleut pas ? - Juillet 2008

    (et que l’eau du sol est inaccessible). Récolter l’eau du ciel !
    L’ascension d’air humide sur le relief de régions arides proche du littoral forme des nuages mais pas de précipitations. Or des arbres ont la capacité naturelle de condenser cette brume en pluie. C’est ce phénomène utilisé depuis des siècles par les populations locales que des ingénieurs ont étudié dès 1950. Ils l’ont exploité en créant des pièges artificiels : des filets en plastique ou métal, où les micro-gouttellettes de la brume (…)
  • L’avenir des énergies renouvelables - Mars 2008

    Des énergies vertes qui couvriraient la quasi-totalité de nos besoins énergétiques ? II ne faut pas y compter ! Car les renouvelables affichent bien trop de handicaps pour relever le défi. Démonstration, chiffres à l’appui.
    Tout devrait pourtant aller pour le mieux dans le meilleur des mondes énergétiques possibles : (…) D’autant que le gisement est colossal : la surface de la Terre reçoit du Soleil, en flux continu, 8000 fois plus d’énergie que l’ensemble de l’humanité actuelle n’en consomme ! Cette (…)
  • Les émissions de CO2, gaz à effet de serre - Novembre 2007

    Jean-Marc Jancovici, « Que pouvons nous émettre comme CO2 si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? »
    Le GIEC a publié dès 1996 la conclusion suivante : pour arrêter d’enrichir l’atmosphère en gaz carbonique (autrement dit pour que la quantité de CO2 dans l’atmosphère soit stable et non croissante), quel que soit le niveau et quelle que soit la date à laquelle nous souhaitons y parvenir, il faudra de toute façon que les émissions humaines de CO2 soit divisées par deux au (…)
  • Un programme d’actions chiffrées pour la planète - Novembre 2007

    Lester Brown, « Le Plan B »
    S’emparant des théories du biologiste Jared Diamond qui, dans son livre Effondrement, montre comment, pour n’avoir pas compris la crise de leurs écosystèmes, des peuples comme les Sumériens, les Mayas ou les habitants de l’île de Pâques ont disparu, Lester Brown sonne une fois de plus le tocsin.
    (…) Et, parce que tout se tient - démographie, biodiversité, alimentation, énergie -, il établit consciencieusement ni plus ni moins qu’un schéma directeur pour les années à (…)
  • Environnement : le retard français - Octobre 2007

    La France n’a pas pris la mesure de l’ampleur de la crise écologique.
    Agriculture, énergie, eau, biodiversité, transports, urbanisme, santé…. quel que soit l’angle par lequel on aborde la question, ce qui frappe en effet, quand on compare la situation de la France à celle de ses voisins, c’est l’ampleur du retard pris dans la réorientation des politiques publiques face à la crise écologique. Et ce malgré les faibles émissions de gaz à effet de serre françaises liées au choix du tout nucléaire. Non (…)
  • Dans quel état sont les écosystèmes ? - Juillet 2007

    Millennium Ecosystems Assessment
    (…) Un écosystème est un complexe dynamique de composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes, et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle.
    (…) Les services que procurent les écosystèmes sont les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes. Ceux-ci comprennent des services de prélèvement tels que la nourriture, l’eau, le bois de construction, et la fibre ; des services de régulation qui affectent le climat, les (…)
  • Sortir du charbon ? - Juillet 2007

    Yves Sciama, Le charbon à la conquête du XXIème siècle
    Olivier James, La promesse d’un cauchemar climatique
    (…) De fait, le charbon n’a jamais disparu, de la scène planétaire. Bien au contraire : depuis trente ans, son utilisation croît au même rythme que la consomation d’énergie, soit environ 3 % par an. La faiblesse relative de ce pourcentage recouvre en fait une croissance considérable. "Au cours de trois dernières décennies, précise Milton Catelin, président du World Coal Institute , la production (…)
  • Des agrocarburants contre de la nourriture - Juillet 2007

    Guillaurne Duval, L’essence de la faim, Alternatives Economiques
    Un équilibre alimentaire fragilisé
    Un simple calcul de coin de table permet de mesurer l’ampleur du problème que posent les biocarburants (Les biocarburants ne sont pas si verts) en matière alimentaire : en 2005, le monde a consommé 1215 milliards de litres d’essence et 1207 milliards de litres de gasoil. Avec les technologies actuellement disponibles, on ne peut espérer produire, au mieux, que 1500 litres de carburants par hectare (…)
  • Les modèles climatiques - Juillet 2007

    Hervé Le Treut, Jean-Marc Jancovici, L’effet de serre, Allons-nous changer le climat ?
    (…) La question de l’influence de l’homme sur le climat a été, voilà maintenant plus de dix ans, à l’origine de la mise en œuvre d’un processus d’expertise scientifique, sans doute le plus vaste au monde, dans le cadre du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), organisation mise en place en 1988 à la demande du G7 par l’Organisation météorologique mondiale et par le Programme des Nations (…)
  • L’effet de serre - Juillet 2007

    Jean-Marc Jancovici, L’avenir climatique, Quel temps ferons-nous ?
    Hervé Le Treut, Jean-Marc Jancovici, L’effet de serre, Allons-nous changer le climat ?
    Depuis un siècle déjà
    (…) la modification possible du climat par suite de l’utilisation des combustibles fossiles par l’homme est un phénomène connu depuis fort longtemps : plus d’un siècle nous sépare de cette découverte, par un chimiste suédois du nom de Svante Arrhenius, brillant esprit de son temps (il reçut le prix Nobel en 1903 pour des (…)
  • Le réchauffement climatique - Juillet 2007

    Frédéric Denhez, Atlas de la menace climatique, Atlas du réchauffement climatique
    1995-2004, DECENNIE EXTREME ?
    2004 aura été la quatrième année la plus chaude depuis 1861. La décennie 1995-2004 est la plus ardente depuis cette date. Même si ces constats sont à relativiser à l’échelle de plusieurs siècles, ils suffisent à nous alerter. Est-ce la preuve du réchauffement climatique ? Rien ne le prouve encore. Assurément, le cycle planétaire de l’eau s’est accéléré. Et si rien ne peut prouver que le (…)
  • Les biocarburants ne sont pas si verts - Mai 2007

    Fabienne Lemarchand, Les biocarburants ne sont pas si verts
    Depuis le ler janvier 2007, les pompes « vertes » fleurissent sur le territoire français. (…) Les pouvoirs publics ont en effet décidé de forcer l’allure et de devancer les objectifs européens : essence et gazole devront contenir 5,75 % de biocarburants dès 2008 (au lieu de 2010), 7 % en 2010, puis 10 % en 2015.
    Les deux filières de première génération
    Fig.1 - Biodiesel : Première filière (en haut), les esthers méthyliques d’huiles végétales (…)
  • Association négaWatt : sortir de la boulimie énergivore - Avril 2007

    L’association négaWatt rassemble aujourd’hui une centaine d’experts et praticiens, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Elle s’appuie sur trois priorités :
    La sobriété énergétique consiste à réduire les gaspillages par des comportements rationnels et par des choix individuels et sociétaux.
    L’efficacité énergétique vise à réduire les pertes lors du fonctionnement et à l’exploitation.
    Les énergies renouvelables, par (…)
  • Sortir du nucléaire ? - Mars 2007

    Yves Sciama, Un seul challenger, le nucléaire
    (…) sur le grand ring mondial de l’énergie, il faut de sacrés atouts pour tenir face au charbon (voir Sortir du charbon ?). Pas question de miser sur le pétrole, déjà condamné par le manque de ressources. Sur ce plan, le gaz apparaît mieux placé ; oui, mais avec des réserves à peine deux fois plus importantes, il ne peut finalement espérer tenir que quelques rounds de plus… Insuffisant. Reste l’association des énergies dites « renouvelables » : vent, (…)
  • Tchernobyl : combien de victimes - Mai 2006

    Jean-Marc Jancovici, L’avenir climatique
    Il y a deux catégories de morts dont le décompte ne pose pas de problème particulier :
    les victimes à court terme des effets déterministes, c’est-à-dire ceux qui ont été gravement irradiés dans les premiers jours de l’accident (essentiellement des pompiers et les premiers « liquidateurs », lesquels seront 600 000 en tout) ;
    les décès dus aux cancers de la thyroïde qui se sont déclarés depuis.
    Les Nations unies retiennent 31 décès pour les effets déterministes, ce (…)
  • L’essence, une esclave très bon marché ! - Avril 2006

    Jean-Marc Jancovici, Alain GrandJean, Le plein s’il vous plaît !
    (…) Pour les lecteurs allergiques (on les comprend) aux joules, kilowattheures et autres tonnes équivalent pétrole, il existe une unité d’énergie qui permet de mesurer ce formidable bond effectué par notre espèce : « l’équivalent esclave ». (…) Il désigne tout simplement la quantité d’énergie utile qu’un homme est capable de restituer dans une journée de dur labeur.
    Prenons un manœuvre qui va charrier de la terre toute la journée en (…)