Ôªø Sornettes - De l'influence des ânes sur la navette spatiale

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Humour > De l’influence des ânes sur la navette spatiale
Publié : 15 mars 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

De l’influence des ânes sur la navette spatiale

Didier Nordon, « Vous reprendrez bien un peu de vérité ? »

Illustration Matyo

L’écartement entre les rails de chemin de fer est de 1,435 m. Pourquoi ce nombre étrange ? À cause des Anglais, qui ont inventé le chemin de fer donc ont imposé l’écartement entre les rails : 4 pieds et 8,5 pouces, soit 1,435 m. Mais pourquoi ont-ils choisi cet écartement ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites sur le modèle des tramways. Mais pourquoi les tramways, etc ? Parce qu’ils reprenaient l’écartement des chariots et des diligences. Mais pourquoi les chariots, etc ? Parce que les routes d’Europe avaient des ornières et qu’un écartement différent aurait causé la rupture des essieux des chariots. Mais pourquoi les ornières, etc ? Parce que l’Empire romain avait standardisé la taille de ses propres chariots. Et pourquoi l’Empire romain avait-il choisi cette norme-là ? Parce que c’était elle qui permettait à deux ânes de marcher côte à côte sans se gêner !

Devinez, enfin, la largeur des réservoirs additionnels de la navette spatiale américaine. Réponse : 4 pieds et 8,5 pouces, bien sûr. Pourquoi ? Parce qu’ils sont acheminés par train. Ainsi, la largeur de la croupe d’un âne est visible sur le moyen de transport le plus avancé du monde ! (D’après Baudouin Eschapasse, Jeune Afrique/L’Intelligent, n° 2056, 6-12 juin 2000).

Se non è vero, è ben trovato

Illustration de Matyo

Extrait de Didier Nordon, Vous reprendrez bien un peu de vérité ? , La bataille du rail, Editions Belin Pour la science, collection Regards, 2007, p.27, 17€.