Ôªø Sornettes - La religion

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Humour > La religion
Publié : 9 décembre 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

La religion

Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle, « Anticyclopédie Universelle, Tout sur tout et son contraire ».

Mille et une nuits

Les tabous

Un beau jour, Dieu créa l’homme. Au début, l’homme vivait seul, mais il ne savait ni repasser, ni faire le ménage, ni préparer un bon repas chaud. Conscient de son erreur, Dieu décida alors de créer la femme. Bientôt, l’homme et la femme se multiplièrent, et la Terre se retrouva peuplée d’humains. Afin de les guider dans l’existence, Dieu inventa la religion.

La religion repose avant tout sur des tabous. Le tabou est une interdiction qui semble absurde, mais qui repose en realité sur un solide bon sens.

Lorsque Dieu s’adressa aux hommes pour leur donner la religion, ceux-ci l’écoutèrent d’une oreille peu attentive, car ils étaient occupés à chercher un remède contre les mycoses. Chacun repartit de son côté en pensant avoir bien compris les paroles de Dieu, ce qui explique qu’il existe aujourd’hui plusieurs religions.

Tabous

Quand une personne d’une certaine religion croise une personne d’une autre religion, elle essaye naturellement de la convaincre de son erreur. Elle lui explique, par exemple, qu’elle a tort, ou bien qu’elle se trompe, ou bien encore qu’elle pense des choses fausses ; mais, si l’autre persiste, elle l’égorge après avoir demandé pardon à Dieu.

Afin d’éviter ces mésaventures, certaines personnes préfèrent dire qu’elles n’ont pas de religion, mais elles ne savent pas que c’est un tabou (ne pas avoir de religion provoque en effet des mycoses).

L’éternel retour

Quand un être humain est sur le point d’expirer, un ange vient lui demander en quoi il aimerait se réincarner. Le mortel exprime alors son vœu dans un dernier souffle. Les réincarnations les plus demandées sont les suivantes :

- POUR LES HOMMES :

  1. Dieu (jamais accordé)
  2. Acteur de film X
  3. Preneur de son dans un film X

- POUR LES FEMMES :

  1. Elles-mêmes avec plus de poitrine
  2. Elles-mêmes avec moins de fesses
  3. N’importe qui en plus jeune

Un ordinateur centralise offres et demandes, puis un barème administratif départage les candidats à un même poste. Les débutants sont donc les moins bien servis : ils sont réincarnés en hémorroïde, en poulet d’abattoir, etc. « Il n’y a aucun passe-droit ! » clame-t-on en haut lieu : « Le fils de Dieu lui-même a été affecté en Palestine, où il a été crucifié par des soldats romains ! » Néanmoins, ceux qui ont occupé des postes dangereux (ex : goûteur dans une cantine scolaire) progressent plus vite dans le barème. Ayant bien mérité de profiter de la vie, ils sont réincarnés en papier toilette (pour le moelleux) ou en timbre-poste (pour voyager gratuitement).

Après 42 réincarnations (un projet de réforme contesté par les syndicats vise à faire passer le nombre à 50), le mortel est enfin admis au Paradis.

Les trois défauts du Pape

- Il porte un pseudo.
- Il ne prend personne dans sa papamobile.
- Il ne met jamais de préservatif.

Rêve

Dieu n’a pas le téléphone et, comme la plupart des gens de sa génération, il n’est pas à l’aise avec Internet. Aussi, lorsqu’il veut nous dire quelque chose d’important, il nous envoie un message sous la forme d’un rêve. (…)

Service athée

Les scientifiques savent enfin pourquoi les islamistes boivent beaucoup de thé. Tout simplement parce que cette boisson est très riche en anti-oxydants.

Burqa

Madame, Mademoiselle, vous êtes certainement tentée d’adopter la « burqa », ce vêtement couvrant entièrement le corps, avec une grille devant les yeux, très en vogue en Afghanistan. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici un petit récapitulatif pour faire votre choix :

AVANTAGES DE LA BURQA

- Vous pouvez dormir discrètement pendant la messe.

- Personne ne remarque vos cernes le lundi matin au bureau.

- Quand vous passez devant un mendiant, vous pouvez faire semblant de ne pas le voir.

INCONVÉNIENTS DE LA BURQA

- Vous ne profitez pas totalement des films en Cinémascope.

- Vous ne pouvez manger que des spaghettis.

- Ce n’est pas pratique pour lire le Coran.

(…)

Extraits de Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle, ) Anticyclopédie Universelle, Tout sur tout et son contraire, Mille et une nuits, 2007, p. 60, 15 €.