Ôªø Sornettes - Les origines orientales de l'occident

Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Connaissance > Les origines orientales de l’occident
Publié : 30 décembre 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les origines orientales de l’occident

Est barbare celui qui croit qu’une population ou un être n’appartiennent pas pleinement à l’humanité et qu’ils méritent des traitements qu’il refuserait résolument de s’appliquer à lui-même.
La peur des barbares est ce qui risque de nous rendre barbares.
Est civilisé, en tout temps et en tout lieu, celui qui sait reconnaître pleinement l’humanité des autres.

Mezquita de Cordoue

Supposons que nous vivions en l’an 900. (…) Le Proche-Orient et l’Afrique du Nord musulmans étaient à l’époque le berceau de la civilisation. Non seulement c’était la région la plus avancée dans le monde, située au centre de l’économie mondiale, mais elle connaissait une croissance économique considérable ( … ). Si nous avions à effectuer une enquête sur les causes de ce développement économique musulman, nous pourrions aboutir aux réponses suivantes. ( .. .) D’abord c’était une région pacifiée, qui connaissait une croissance des villes et dans laquelle les capitalistes étaient engagés dans le commerce mondial de longue distance. Ensuite, les marchands musulmans n’étaient pas seulement des commerçants, mais aussi des investisseurs capitalistes rationnels qui commerçaient, investissaient et spéculaient dans des activités du capitalisme mondial pour un profit maximum. En troisième lieu, un système d’institutions rationnelles avait vu le jour, y compris le clearing system [1], des banques effectuant des échanges de monnaie, des dépôts et des prêts à intérêt, un système de livres de comptabilité à double entrée, des partenariats et des contrats légaux, le tout supposant une bonne dose de confiance. En quatrième lieu, la pensée scientifique se développait rapidement depuis l’an 800. En cinquième lieu, l’islam jouait un rôle particulièrement important pour stimuler le capitalisme sur une échelle mondiale. (…) Au lieu d’écrire L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, on aurait écrit L’Éthique musulmane et l’esprit du capitalisme, qui aurait démontré de manière définitive pourquoi seul l’islam était capable d’accompagner des progrès économiques importants et pourquoi l’Europe resterait prisonnière de sa stagnation guerrière. Ou nous aurions pu souscrire aux propos d’un contemporain, Saïd Al-Andaloussi, suivi plus tard par Ibn Khaldoun : le fait que l’Europe occupe une région tempérée froide signifiait que ses peuples étaient ignorants, manquaient de curiosité scientifique et resteraient attardés.

John M. HOBSON, The Eastern Origins of Western Civilisation, Cambridge University Press, 2004, 392 pages, p. 297, 19,99 livres sterling.
Cité par Alain Gresh, La mémoire refoulée de l’Occident , Le Monde diplomatique-, N° 658, Janvier 2009, p. 23, 4,50 €.

Notes

[1] clearing system : Procédé permettant de centraliser et d’organiser les opérations de compensation en vue de la liquidation des créances et des dettes entre banques ou entre pays.