Sornettes

Vous êtes ici : Accueil du site > Sarkozy : « Travailler plus pour gagner plus. »
Publié : 11 mai 2008

Sarkozy : « Travailler plus pour gagner plus. »

Maslard - http://www.andia.fr/

Sandrine ToIotti : En lien avec sa critique de Mai 68, comment analysez-vous, la défense de la valeur travail par Nicolas Sarkozy ?

Michel Lallement, sociologue, professeur au Conservatoire national des arts et métiers : Nous sommes là dans le registre de l’idéologie. Toutes les enquêtes montrent que le travail reste central dans la vie des Français, juste derrière la famille, mais loin devant les amis, les loisirs ou encore la religion. Nicolas Sarkozy veut réhabiliter un idéal dépassé de travail-devoir moral : « Tu gagneras ta vie à la sueur de ton front. »

L’opprobre jeté sur les 35 heures ne correspond en particulier à aucune réalité économique. Dans les faits, les salariés français travaillent plus longtemps en moyenne chaque semaine que les Allemands ou les Britanniques. En outre, les Français sont particulièrement productifs : selon des statistiques américaines, une personne qui occupe un emploi en France produit en moyenne 73 400 dollars de richesses, contre 65 700 pour un Britannique, 59 900 pour un Allemand et 57 800 pour un Japonais.

Le problème du faible niveau de l’emploi en France tient à une répartition du travail particulièrement inégale et non à une prétendue tendance hexagonale à la paresse : les 25-55 ans travaillent largement autant, voire davantage qu’ailleurs ; en revanche, les jeunes et les seniors occupent moins souvent un emploi. Ce n’est pas la valeur du travail qui est en crise, mais la manière dont, collectivement, nous définissons sa place.

Sandrine ToIotti, entretien avec Michel Lallement, Mai 68, une révolution du travail, Alternatives Économiques, n°269, mai 2008, p. 52, 3,80 €.