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INDEX ALPHABÉTIQUE :
Formule pour avertir que l’on ajuste une pièce sur l’échiquier sans intention de la jouer.
C’est le pion le moins avancé d’une chaîne de pions se protégeant mutuellement. (Pions c2 et c7)
Ce sont les quatre cases centrales de l’échiquier. (d4, d5, e4 e5)
Se dit d’une pièce (Pion blanc en e2) qui ne peut bouger sans exposer une pièce de valeur supérieure (Dame blanche en d1), menacée par le fou noir en h5.
Rangée verticale de huit cases.
Coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l’adversaire.
Positionnement des pièces durant l’ouverture.
Échec engendré par une pièce (Dame noire en a5) à la suite du déplacement d’une autre pièce (Pion noir de b4 en b3) qui la masquait.
Série ininterrompue d’échecs au roi qui ne conduisent pas au mat mais entraîne la nullité de la partie. (Dame noire de e1 en h4, Roi blanc de h2 en g1, Dame noire de h4 en e1, Roi blanc de g1 en h2, Dame noire de e1 en h4, etc…)
Une pièce (souvent un cavalier) qui met en prise deux pièces adverses en même temps.
Sacrifice d’un pion dans l’ouverture de la partie en vue d’un avantage stratégique.
Un fou qui ne peut se déplacer librement, bloqué par les pions de son propre camp.
État d’un camp qui ne peut plus jouer aucun coup réglementaire : met fin à la partie et entraîne sa nullité. (Le Roi noir ne peut pas jouer)
État d’une piece qui se trouve sur une case contrôlée par une pièce adverse.
Deux pions du même camp sur la même colonne. (Pions blancs e3 et e4)
Coup où un pion de la 4è ou 5è rangée prend un pion adverse venant d’avancer de 2 cases sur une colonne adjacente.
Transformation d’un pion, qui atteint la dernière rangée, en dame, en tour, en fou ou en cavalier (le plus souvent en dame, d’où l’expression synonyme FAIRE DAME).
Déplacement du roi de deux cases à droite ou à gauche vers une des tours qui vient se loger de l’autre côté du roi, sur la case adjacente.
POSITION INITIALE :
PETIT ROQUE :
GRAND ROQUE :
Perte volontaire d’une pièce en vue d’un gain tactique.
Le tour de jouer.
Rangée horizontale de huit cases.
Position où l’on ne peut jouer qu’un coup perdant.
Voir le site : L’univers des échecs
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Dernière mise à jour : dimanche 25 septembre 2011