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Articles

  • Septoku facile - Avril 2008

    Septoku - Les règles du jeu
    Septoku facile - Solutions
    Extraits de Bruce Oberg - Septoku
  • Septoku - Les règles du jeu - Décembre 2007

    En 2006, Bruce Oberg, un concepteur de jeux, a proposé une variante du sudoku appelée septoku, dans laquelle la fameuse grille carrée est remplacée par une grille hexagonale de 37 cellules. Contrairement au sudoku qui utilise 9 symboles le septoku n’en utilise que 7 (par exemple les chiffres de 1 à 7).
    Chacune des 7 régions circulaires (ci-contre marquées d’un disque) doit contenir chaque chiffre de 1 à 7 et, sur chaque ligne horizontale ou diagonale (une telle ligne contient au plus 7 boîtes), on (…)
  • Petit lexique du jeu d’échecs - Décembre 2007

    Le vocabulaire essentiel du jeux d’échecs.
    « Un joueur d’échecs c’est comme de la peinture, s’il n’est pas brillant il est mat. » Philippe GELUCK, artiste belge, créateur de Le Chat, personnage de bande dessinée (né en 1954)
    INDEX ALPHABÉTIQUE :
    *POSITION INITIALE
    [diag_echecs] B:Re1,Dd1,Ta1,h1,Fc1,f1,Cb1,g1,Pa2,b2,c2,d2,e2,f2,g2,h2 /N:Re8,Dd8,Ta8,h8,Fc8,f8,Cb8,g8,Pa7,b7,c7,d7,e7,f7,g7,h7 [config] taille=35
    *J’ADOUBE Formule pour avertir que l’on ajuste une pièce sur l’échiquier sans intention (…)
  • Echec et mat en 3 coups - Novembre 2007

    Problème d’échecs : les blancs jouent et gagnent en 3 coups (Michel Meynsbrughen)
    [diag_echecs] B:Ra7,Ta2,b4,Cb1,Pa3,a6,e3/N:Ra5,Cf8,Fg6 [config] taille=35
    Echec et mat en 3 coups : solution
    Autres problèmes en 3 coups
    Petit lexique du jeu d’échecs
  • Quiz humoristes - Septembre 2007

    Test
    [titre] Quel humoriste a dit : [devinette] « Les océans ne débordent pas parce que la providence a mis des éponges dedans. » [reponse] Alphonce ALLAIS [devinette] « La première fois que j’ai vu une femme nue, j’ai cru que c’était une erreur… » [reponse] Woody ALLEN [devinette] « Pour le week-end, nous avons voulu faire les Châteaux de la Loire. Malheureusement, ils étaient déjà faits. » [reponse] Francis BLANCHE [devinette] "Le tennis c’est comme le ping-pong, sauf que, au tennis, les (…)
  • Echec et mat en 1 coup débutant - Août 2007

    Problème d’échecs : les blancs jouent et gagnent en 1 coup
    [diag_echecs] B:Rg2,De3,Ta1,d1,Fa3,Ce5,Pc4,f3,g4,h3 /N:Re8,Dg8,Tb8,h8,Pd7,f7,a6,c6,g6 [config] taille=35
    Echec et mat en 1 coup débutant : solution
    Autres problèmes en 1 coup
    Petit lexique du jeu d’échecs
  • Echec et mat en 2 coups difficile - Août 2007

    Problème d’échecs : les blancs jouent et gagnent en 2 coups (G. Heathcote 1905)
    [diag_echecs] B:Rg8,Dh7,Tc1,e7,Fa2,b2,Ca4,b7,Pb3,g7/N:Rd5,Dh1,Ta5,h5,Fd1,g1,Cd4,Pe3,a6,a7,h2 [config] taille=35
    Echec et mat en 2 coups difficile : solution
    Autres problèmes en 2 coups
    Petit lexique du jeu d’échecs
  • Echec et mat en 2 coups facile - Août 2007

    Problème d’échecs : les blancs jouent et gagnent en 2 coups (Michel Meynsbrughen)
    [diag_echecs] B:Rb8,De3,Ta6,Fc3,Cd6/N:Rd7,Pe7 [config] taille=35
    Echec et mat en 2 coups facile : solution
    Autres problèmes en 2 coups
    Petit lexique du jeu d’échecs
  • Sudoku 9x9 difficile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 9x9 moyen - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 6x6 difficile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 6x6 moyen - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 4x4 difficile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 6x6 facile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 4x4 facile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)
  • Sudoku 9x9 facile - Septembre 2006

    Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
    Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » (数字は独身に限る ?), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique.
    Règles du jeu :
    Chaque ligne, colonne et région ne (…)